Contenu de la formation

Le parcours Hydrodynamique pour l’ingénierie océanique vise à donner aux étudiants une formation avancée sur les problèmes typiques de l’hydrodynamique appliquée à l’architecture navale et océanique : résistance des navires, maintien en mer, comportement des mers irrégulières, eaux, vagues et milieux marins…

Le programme comprend des cours théoriques sur des problèmes hydrodynamiques typiques : résistance des navires, mouvements induits par les vagues, modélisation des vagues et du milieu marin… et méthodes numériques utilisées pour résoudre ces problèmes. Une grande partie du programme est également consacrée à l’utilisation pratique de logiciels pour résoudre les problèmes cités ci-dessus à travers une grande variété de méthodes numériques : éléments de frontière ou méthodes spectrales sous théorie des écoulements, différences finies ou volumes finis dans les solveurs. écoulements visqueux, hydrodynamique des particules lisses (SPH). Les étudiants sont également impliqués dans des travaux pratiques utilisant les installations d’essais océaniques (réservoir de remorquage, réservoir à vagues équipé d’un générateur d’ondes multiflaps, etc.)

Le master Hydrodynamique pour l’ingénierie océanique dure deux années académiques – M1 et M2 – et est enseigné en anglais.

Apports spécifiques dans le domaine des EMR

Perspectives d’emploi

Les principales perspectives d’emploi après le programme de Master Hydrodynamique pour l’ingénierie océanique se trouvent dans l’industrie navale, la navigation, le secteur pétrolier, l’ingénierie côtière ou celle des énergies marines renouvelables; dans les départements de R&D ou les bureaux d’études.

Doctorat

A l’issue du Master, les diplômés peuvent poursuivre en doctorat, notamment au sein du Laboratoire d’Hydrodynamique, Energie et Environnement Atmosphérique, qui propose des études expérimentales et / ou numériques, souvent en coopération avec des partenaires industriels sur de nombreux thèmes: interactions structure-onde , simulation des états de la mer sur les grands domaines, amélioration de la génération et de la propagation de la houle, impacts hydrodynamiques, dommages aux navires, énergies marines renouvelables (énergie des vagues, vent offshore, etc.).

Compétences métiers

  • Construire et utiliser des modèles dédiés à l’hydrodynamique pour l’ingénierie océanique
  • Définir et effectuer des expériences pour des problèmes d’hydrodynamique en surface libre
  • Résoudre – des problèmes de surface sans numériquement pour des applications d’ingénierie océanique

En plus des compétences spécifiques à la spécialité ci-dessus, les étudiants développeront également des compétences plus générales :

  • Identifier des modèles, simuler des résultats et analyser les résultats
  • Communiquer des résultats complets de manière significative
  • Entreprendre des enquêtes bibliographiques sur la recherche internationale et la littérature professionnelle
  • Gérer ou faire partie d’un projet