Background
This publication was produced as part of the WEAMEC research project “REDENV-EOL”, led by IFSTTAR and funded by the Pays de la Loire Region.
Abstract
L’utilisation d’ancrages hélicoïdaux a augmenté ces dernières années; cependant, la compréhension actuelle de son comportement ne permet pas d’estimer de façon fiable la capacité de soulèvement et la réponse au déplacement de la charge. La nécessité d’améliorer les méthodes de conception a motivé la présente étude, qui étudie l’effet de l’installation sur la réponse de l’ancrage hélicoïdal dans le sable très dense. Ce travail est divisé en trois parties. La première partie décrit les résultats des tests du modèle de centrifugeuse et de l’analyse micro tomographique effectuée pour examiner la réponse au soulèvement d’un ancrage à simple hélice et la perturbation du sol causée par le processus d’installation. Le but de ces tests était de définir des hypothèses appropriées pour la prédiction numérique de la performance de l’ancrage hélicoïdal. Dans la seconde partie, la courbe charge–déplacement d’un ancrage hélicoïdal testé a été simulé numériquement avec le logiciel de différences finies FLAC3D, en considérant l’effet d’installation observé expérimentalement. Dans la troisième partie de l’article, le modèle numérique ajusté a été utilisé dans une analyse paramétrique pour fournir quelques lignes directrices pour la conception des ancrages hélicoïdaux dans le sable dense. De plus, à partir des résultats de l’investigation numérique et des observations expérimentales, deux approches différentes sont présentées pour améliorer la précision des prédictions analytiques de la capacité d’ancrage hélicoïdal. Les deux méthodes suggérées ont montré un bon accord avec les données des centrifugeuses et des tests sur le terrain.