La conférence PWEA2022 à Serock sera l’occasion d’analyser l’année écoulée du secteur éolien, qui s’est avérée très fructueuse malgré les défis incessants liés à la pandémie. Au cours des derniers mois, des événements décisifs dans le secteur de l’énergie ont ouvert un nouveau chapitre pour l’économie polonaise sans carbone.

L’entrée en vigueur de la première loi sur l’énergie éolienne en mer, qui jette les bases d’énormes projets en mer Baltique d’une capacité totale de 11 GW, est devenue un point de départ pour la Pologne dans la réalisation de sa neutralité climatique déclarée, et contribuera à réduire le risque de pénurie de capacités. Un autre événement clé a été la signature de l’accord sectoriel pour l’éolien offshore, ouvrant des perspectives et des possibilités pour la nouvelle industrie de l’économie polonaise.

En mai, juin et décembre 2021, des ventes aux enchères ont eu lieu pour la vente d’électricité issue des énergies renouvelables, dont l’éolien. Leurs résultats ont démontré que la technologie éolienne reste inégalée. En raison de ces résultats, la Commission européenne a accepté de prolonger le régime de soutien aux producteurs d’électricité SER jusqu’en 2027, ce qui permet d’organiser d’autres enchères à l’avenir et de garantir des conditions de développement sûres et prévisibles pour l’industrie.

L’adoption de la stratégie polonaise en matière d’hydrogène (PSW), qui prévoit des programmes de soutien uniquement pour l’hydrogène (vert) à émissions faibles ou nulles, c’est-à-dire produit à partir de SER, revêt également une importance majeure pour le secteur des énergies renouvelables.

L’industrie éolienne se développe de manière dynamique et célèbre ses succès. La conférence PWEA qui se tiendra à Serock du 13 au 15 juin 2022 sera l’occasion idéale de célébrer avec toute la famille de l’éolien. Nous sommes convaincus que nous nous retrouverons cette année à Serock, plus forts des expériences de l’année dernière, pour passer du temps ensemble de manière productive.