Contexte
Les conférences EWTEC (European Wave and Tidal Energy Conference) sont des conférences internationales, techniques et scientifiques axées sur les énergies marines au sens européen soit l’énergie houlomotrice et hydrolienne. Au total, 600 personnes venues d’une quarantaine de pays du monde ont assisté à la 11ème conférence EWTEC à Nantes, en France. Celle-ci a été organisée par Centrale Nantes et son laboratoire Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA-UMR Centrale Nantes/CNRS UMR6598).
60 sessions techniques en parallèle
Les 300 articles sélectionnés par le comité international après examen par les pairs ont été présentés en 60 sessions parallèles du lundi au jeudi midi.
De nombreux thèmes ont été abordés :
- Caractérisation des ressources houlomotrices et hydroliennes
- Développement et essais en bassins de houle pour les énergies houlomotrices et hydroliennes
- Modélisation hydrodynamique des vagues / marées et mécanique des structures
- Intégration au réseau, prise de force et contrôle
- Maintien en position, ancrage, matériel, fatigue, chargements, ..
- Impact environnemental et évaluation
- Aspects économique, social, juridique et politique des EMR
Vous pouvez trouver les articles complets en achetant les actes de la conférence ici.
Exposition grand public sur les EMR
A l’occasion de la conférence EWTEC 2015, le laboratoire du LHEEA (Ecole Centrale de Nantes / CNRS) a organisé une exposition publique sur les Énergies Marines Renouvelables. L’exposition vise à présenter au public les différents types d’énergies renouvelables marines émergentes, décrivant les principes de fonctionnement et la maturité des technologies, en soulignant le défis technologiques et scientifiques restant à relever.