Contexte
IECON 2019 est la 45ème conférence annuelle de la société IEEE Industrial Electronics Society (IES), qui se concentre sur des sujets liés à l’industrie contemporaine, tels que l’électronique, les contrôles, la fabrication, la communication et l’intelligence informatique. Rejoignez-nous à cet événement passionnant qui se tiendra à Lisbonne, au Portugal, du 14 au 17 octobre 2019, au cours duquel des experts du secteur, des chercheurs et des universitaires échangeront des idées et des expériences concernant les technologies de pointe, les solutions et applications innovantes.
Une session spéciale est organisée sur :
Convertisseurs d’énergie marémotrice et d’énergie des vagues: conception, surveillance, contrôle de la résilience et interface réseau
Organisée par :
Mohamed Benbouzid, Université de Brest, France, Mohamed.Benbouzid@univ-brest.fr
Yassine Amirat, ISEN Yncréa Ouest, France, Yassine.Amirat@isen-ouest.yncrea.fr
Jean Frédéric Charpentier, Académie navale française, France, jean-frederic.charpentier@ecole-navale.fr
Tianhao Tang, Université maritime de Shanghai, Chine, thtang@shmtu.edu.cn
Un appel à communications est lancé :
Thème
Le potentiel mondial de production d’énergie électrique à partir des courants de marée et des vagues est énorme. Des facteurs de charge élevés résultant des propriétés du fluide et des caractéristiques prévisibles des ressources rendent ces ressources énergétiques attractives et avantageuses par rapport aux autres énergies renouvelables. Bien qu’il ne reste actuellement que quelques projets de petite envergure, la technologie progresse rapidement et offre un potentiel énorme pour la production d’énergie en masse. Plusieurs projets de démonstration ont été programmés pour capter l’énergie des courants de marée et des vagues. Un certain nombre de ces projets ont maintenant atteint un stade de maturité relativement avancé et sont sur le point d’être achevés. Bien que la recherche soit davantage axée sur l’hydrodynamique et la conception des turbines, les activités d’interface de conversion de puissance, de contrôle et de qualité de l’énergie sont très limitées. Elles sont porteuses d’une importance vitale pour leur intégration réussie dans le réseau ou dans un microréseau autonome. Cette session extraordinaire a donc pour but de promouvoir des échanges d’expériences fructueux et des discussions sur les moyens d’améliorer le comportement des convertisseurs de courants de marée et de houle.
Veuillez noter que la procédure de soumission est la même que pour les communications régulières mais avec une date limite: le 10 mai 2019 pour la présentation complète (toutes les instructions pour la soumission de communications sont détaillées sur le site Web de la conférence).