Contexte
L’objectif de cette journée scientifique POWER-TO-X du GDR EMR est d’initier la communauté scientifique et technique des énergies marines renouvelables aux enjeux et perspectives de la valorisation d’énergie par des procédés de conversion électrochimique (hydrogène, power-to-gas, power-to-liquid), qui pourrait constituer une alternative au raccordement électrique. WEAMEC co-anime cette journée aux côtés du GDR EMR.
En effet, à l’heure actuelle, seulement 40% de la production annuelle d’énergie primaire sert à la génération d’électricité. Les autres 60% correspondent à la production de combustibles, produits chimiques et matières premières pour le transport, le bâtiment ou encore l’industrie.
Une piste possible pour la décarbonisation de ces secteurs est la production de combustibles, produits chimiques et matières premières décarbonées ou neutres en carbone à partir d’électricité renouvelable grâce à des procédés de power-to-gas (P2G) ou power-to-liquid (P2L). C’est par exemple la production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau à partir d’électricité produite par des éoliennes en mer, mais aussi la production de méthane par méthanation, etc.
Au travers d’interventions d’experts scientifiques et industriels, cette journée brossera un panorama de l’état de l’art de ces technologies et présentera des exemples d’installations pilotes.