Un des thèmes axé sur les EMR

5- ÉNERGIES et RESSOURCES MARINES : Prospectives, ouvrages et impacts environnementaux (éoliennes, hydroliennes, énergies des vagues, ressources minérales offshore).

AUTRES THÈMES

1- HYDRODYNAMIQUE CÔTIERE : Vagues, vents, cyclones, marées, courants, (modélisations et approches statistiques).
2- DYNAMIQUE SÉDIMENTAIRE : Transport littoral, apports des bassins versants, bilans sédimentaires, envasements, érosion, évolution morphodynamique, modélisations.
3- INSTRUMENTATION, MESURES, IMAGERIE ET TÉLÉDETECTION : Techniques de mesures et de modélisation physique ; évaluation des paramètres hydrodynamiques, sédimentaires, géotechniques et rhéologiques ; référencement hydrographique et bathymétrie ; catalogue sédimentaire.
4- OUVRAGES PORTUAIRES, OFFSHORE ET DE PLAISANCE : Conception, réalisation, maintenance et rénovation d’ouvrages ou d’aménagements ; ports à sec, fluviaux et offshores ; marinas ; corrosion chimique et bactérienne ; écoconception, génie écologique appliqué à l’éco-conception des aménagements littoraux et maritimes.
6- GESTION DURABLE DES ZONES LITTORALES ET ESTUARIENNES : Aménagement et économie du littoral, impacts environnementaux; indicateurs de qualité ; partage de l’espace; granulats marins; valorisation des sédiments ; aires marines protégées.
7- RISQUES CÔTIERS : érosion, submersion marine, inondations côtières, tsunamis, adaptation au changement climatique, gestion des risques.

APPEL à communications

Les communications, impérativement originales, seront sélectionnées au préalable par le comité scientifique restreint et le président du comité de lecture (résumés), puis par le comité de lecture sous le contrôle du comité scientifique (acceptation de l’article, corrections et choix de la présentation orale ou poster). Les communications se dérouleront, soit sous forme d’exposé oral d’une durée de 20 minutes au maximum discussion incluse, soit sous forme d’affiche après présentation de 5 minutes. Les communications non présentées oralement ou sous forme d’affiches ne seront pas publiées, l’inscription de l’orateur est obligatoire. Les auteurs sont invités à indiquer leur préférence pour une présentation orale ou sous forme d’affiche.

ENREGISTREMENT DU RÉSUMÉ
L’enregistrement du résumé devra être effectué en ligne sur le site : https://site.paralia.fr/jngcgc-2020.html
Le résumé ne devra pas excéder une page A4, dans un cadre 18×25.7cm, frappe simple interligne. Il doit contenir : le thème en en-tête de page, le titre, le(s) nom(s) de l’ ou (des) auteur(s), ainsi que le texte.

SOUMISSION DE LA COMMUNICATION
Les communications de 8 pages sont à soumettre impérativement pour le 1er mars 2020 à l’adresse électronique suivante : redaction@paralia.fr.

Pour la rédaction de celles-ci, il est demandé de suivre les instructions aux auteurs de la revue Paralia disponible en ligne sur le site https://site.paralia.fr/
Les réponses sur l’évaluation des communications par les experts des comités scientifique et de lecture seront communiquées au plus tard pour le 15 avril 2020. Les auteurs doivent renvoyer la version définitive des manuscrits acceptés pour le 1er mai 2020, dernier délai.

STANDS D’EXPOSITION

Réservation dès à présent, selon le nombre de places disponibles, auprès du comité d’organisation, M. AHFIR Nasre-Dine, Université Le Havre Normandie, par mail : nasre-dine.ahfir@univ-lehavre.fr, soit auprès du secrétariat scientifique des JNGCGC par mail : redaction@paralia.fr

DATES IMPORTANTES À RETENIR :

  • Date limite d’envoi des résumés : 1er février 2020.
  • Acceptation des résumés : du 1er novembre 2019 au 1er février 2020.
  • Date limite d’envoi des communications : 1er mars 2020.
  • Envoi du bulletin n° 2 et début des inscriptions : 1er mars 2020.
  • Acceptation des articles : 15 mars 2020.
  • Envoi des articles corrigés : 15 avril 2020
  • Envoi du bulletin n° 3 et programme préliminaire : 15 avril 2020.

TARIF

380 Euros avant le 15 avril 2020, (tarif 2006 inchangé), 450 Euros à partir du 15 avril 2020.
Demi-tarif étudiant non communicant : jusqu’au Master ou équivalent.
La fiche d’inscription sera incluse dans le bulletin n° 2.