C‘est à Stereolux, espace destiné aux musiques actuelles et pratiques numériques, et à la Halle 6 Ouest, Pôle Universitaire interdisciplinaire des cultures numériques, que la Nuit Blanche des Chercheur·es a lieu avec 6h de programmation scientifique, artistique et ludique. Une programmation sera également proposée en live.

Retrouvez les Énergies MArines renouvelables au cœur de 2 mini-conférences

18H10 > 21H | STEREOLUX // SALLE MICRO

> L’éolien part en mer
Le futur des énergies renouvelables se trouve aussi au-delà de la frontière terrestre, en mer. C’est notamment le cas de la récupération de l’énergie éolienne en pleine mer. La recherche en ingénierie est nécessaire au bon fonctionnement de ces structures. Découvrez la variété des recherches scientifiques menées autour des éoliennes offshore.

Avec Centrale Nantes et le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA)

> Aux frontières du partage des activités en mer : le rôle des POMUES 

La mer est convoitée pour ses ressources multiples. En 2050, 80 % de la population mondiale vivra sur une bande littorale de 70 km de large. Les besoins des habitants littoraux vont croître et l’espace est limité. Parmi les solutions : le partage des activités sur une même zone offshore. C’est notamment le rôle des Plateformes Offshore Multi-Usages. Mais elles révèlent d’autres atouts si on sait mettre des frontières !

Avec Franck Schoefs de l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML)