Contexte
Saviez-vous que Saint-Nazaire et les Pays de la Loire sont de véritables pionniers dans le développement des énergies marines renouvelables, les EMR ? C’est ici que l’on construit des éléments « XXL » pour les éoliennes en mer, et c’est ici que le premier parc éolien en mer français produira de l’électricité grâce au vent du large.
A partir du 9 février 2019, EOL, Centre éolien de Saint-Nazaire, sera le premier site en France à vous plonger dans cette aventure humaine et technologique.
Accessible à tous, EOL, Centre éolien de Saint-Nazaire, vous embarque dans un voyage à la découverte de l’éolien en mer, un voyage fait d’expérimentations et d’interactivité. Tout en vous amusant, vous saurez tout sur l’énergie à travers le temps, des premiers moulins à vent aux éoliennes du 21e siècle. Et si vous expérimentiez la formidable énergie du vent… en pédalant ?
D’autres surprises vous attendent dans l’espace d’EOL, Centre éolien de Saint-Nazaire, avant de grimper sur le toit du bâtiment. Depuis cette terrasse panoramique, la vue porte sur la ville, le port, l’estuaire et le large, en attendant de pouvoir observer les activités (impressionnantes !) du port d‘assemblage des éoliennes qui se trouvera juste à vos pieds.
L’ouverture d’EOL est prévue le 9 février 2019.
La durée de la visite immersive (non-guidée) sera d’environ 45 minutes.
Week-end d’ouverture : entrée gratuite sur réservation
Les samedi 9 et dimanche 10 février 2019, l’entrée à EOL centre éolien est gratuite dans la limite des places disponibles, sur réservation (cliquez ici pour réserver votre visite). Vous pouvez découvrir EOL de 10h à 17h, départs de visite toutes les 45 minutes. Jusqu’au dimanche 10 mars 2019, tarif unique 3 € pour tous.