L’augmentation de la durée de vie des éoliennes est l’un des principaux sujets d’investigation auxquels sont confrontés les exploitants de parcs éoliens. Une cause de vieillissement prématuré souvent mis en avant est l’accumulation des charges imposées par les forts cisaillements en amont du rotor dus à un mauvais fonctionnement de l’éolienne ou/et à l’atmosphère dans lequel elle évolue.

Le vent est très variable en espace et en temps (turbulence, rafale …) alors que les pales des éoliennes sont de plus en plus longues. Afin de limiter l’influence de ces perturbations sur l’éolienne, une des solutions envisagée aujourd’hui est ce que l’on appelle le « retroffiting » ou l’intégration de systèmes d‘ajustement communément appelés « ADD-ON ». Cela consiste à modifier a posteriori la surface aérodynamique de la pale pour en améliorer les performances et la durée de vie.

Le projet ASAPe propose le développement d’une série de système d’ADD-ON original, robuste et simple, composé de capteurs Epenon et/ou pression sans fil ainsi que d’actionneurs fluidiques de type jet pulsé, capable d’adapter dynamiquement l’aérodynamique des pales d’éolienne et ainsi de diminuer les charges aérodynamiques.

Le projet ASAPe a été réalisé dans le cadre de WEAMEC, avec le financement de la Région Pays de la Loire .

> Consulter la présentation complète du projet ASAPe

 

Inscription au webinaire