Contexte
L’équipe de l’Observatoire des énergies de la mer a le plaisir de vous convier le 30 juin 2020 de 14h30 à 16h30 au webinaire de présentation officielle de son 4ème rapport annuel sur la filière des Énergies Marines Renouvelables.
Programme :
14:30 – 15:00
Introduction par Frédéric MONCANY-DE-SAINT-AIGNAN (président du Cluster Maritime Français).
Rapport de l’Observatoire – Présentation des chiffres clés de la filière française des énergies marines renouvelables en 2019 (emploi, chiffre d’affaires, export, investissement) par Christophe CLERGEAU (président de l’Observatoire des énergies de la mer).
15:00 – 15:40
Table ronde – Regards croisés sur l’actualité de la filière à partir des expériences concrètes de Chantiers de l’Atlantique, DEME, EDF Renouvelables, GE Renewable Energy, Pôle Mer Méditerranée, Port de Brest et Siemens Gamesa Renewable Energy.
Présentation du rapport « Happy Blue Days » pour une économie maritime compétitive et décarbonée par Sophie PANONACLE (députée de la Gironde et présidente de la Team maritime).
15:40 – 16:10
Pitch – Éclairages sur des initiatives innovantes et structurantes de la filière avec les témoignages de ADN Normandie, École Centrale Nantes, Naval Energies, RTE et Wind’occ.
16:10 – 16:30
Conclusions – Quelles perspectives pour le secteur ? par Arnaud LEROY (président de l’ADEME), Jean-Louis BAL (président du SER) et Élisabeth BORNE* (ministre de la transition écologique et solidaire).
*sous réserve
L’observatoire des énergies de la mer :
Avec les énergies de la mer, la France dispose d’une formidable opportunité : donner naissance à une nouvelle filière industrielle au croisement de la croissance bleue et de la croissance verte et créer des emplois durables, tout en accélérant sa transition énergétique. Porté par le Cluster Maritime Français, l’Observatoire des Énergies de la Mer a pour mission de construire une base de données fiable sur les énergies de la mer en France. Vous trouverez ci-dessous la synthèse de l’édition 2019 basée sur un questionnaire adressé aux 350 entreprises identifiées comme s’intéressant aux énergies de la mer. Ces données sont sans extrapolation.