Contexte
France Energies Marines réalise actuellement un suivi de poissons et crustacés sur des sites de parcs éoliens offshore en Manche, en Atlantique et en Méditerranée. Les déplacements de plusieurs centaines d’individus marqués sont enregistrés grâce à un réseau de télémétrie acoustique déployé dans le cadre des projets FISH INTEL et FISHOWF. Le déploiement de cette technologie à grande échelle dans des parcs éoliens en mer opérationnels ou en construction constitue une première et a été rendu possible grâce à une collaboration étroite avec de nombreux partenaires. Les données collectées permettront d’identifier les habitats d’importance dans ces zones à forts enjeux et de mieux évaluer les effets potentiels des parcs sur les peuplements de poissons et crustacés.
L’équipe du projet FISHOWF vous invite à son Webinaire public . Durant ce webinaire nous vous présenterons le projet et ses avancées ainsi que quelques résultats préliminaires.
Le webinaire se tiendra le 10 novembre prochain, de 10h00 à 11h00
PROGRAMME
Un ordre du jour détaillé sera précisé en amont de l’évènement.
Le projet collaboratif FISHOWF, vise à développer des méthodes efficaces de suivi des communautés de poissons via la télémétrie acoustique passive, permettant de détecter et évaluer à long terme les effets des parcs éoliens offshores sur les peuplements de poissons. FISHOWF a débuté en 2021 et est piloté par France Energies Marines. Il réunit 17 partenaires privés et publics.
Le projet s’articule en 5 lots et sa mise en œuvre s’effectue sur les 3 façades françaises en assurant des suivis sur 3 parcs éoliens en mer posés (Calvados, Baie de St Brieuc et Saint Nazaire) et 3 bouées de mesure localisées sur des zones de développement d’énergies marines renouvelables (EMR) en Atlantique et Méditerranée (APPEAL, BoB, MEMOFLOW).
Le projet utilise la télémétrie acoustique passive, à différentes échelles spatiales, pour fournir des informations sur la fréquentation et les mouvements des poissons à l’intérieur et à l’extérieur des zones de développement éolien offshore. Les animaux marqués par des émetteurs acoustiques sont détectés et enregistrés par des récepteurs amarrés à des endroits fixes qui sont récupérés périodiquement. À ce stade, 46 récepteurs ont été déployés sur les différents sites d’étude FISHOWF et plus de 189 individus de 9 espèces différentes ont été marqués.