Contenu de la formation

– Étude technique et économique
– Réalisation, exécution, industrialisation
– Planification, suivi technique et maîtrise des coûts
– Animation et coordination d’équipes
– Essais, mise en service centrale
– Maintenance, service après vente
– Relation client fournisseur

Apports spécifiques dans le domaine des EMR

Les  métiers de l’électricité sont importants et à fort débouché en région  pour le câblage des sous-stations électriques ou les usines de fabrication des turbines.

Compétences métiers

La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance. Le technicien intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance.
Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable. Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, le technicien dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques liées aux enjeux d’efficacité et de performance énergétique ; de développement des sources d’énergies renouvelables ; de transition numérique, de cyber-sécurité et d’interopérabilité ; sociétaux (évolution démographique, maintien à domicile, etc.).