Cadre général de la formation
Le CAP composites, plastiques chaudronnés (apprentissage ou scolaire) vous permettra de travailler dans les domaines du composite et de la chaudronnerie plastique que l’on retrouve dans de multiples secteurs tels que :
- L’aéronautique
- Le nautisme
- La fabrication de jouets
- La fabrication d’équipements de loisirs (surf, piscine, ….)
Avec une poursuite d’étude possible en Bac Pro Plastique et composite puis un Brevet de Technicien Supérieur « IPE » (IPE : Industries plastiques Europlastic).
Contenu de la formation
Le CAP composites, plastiques chaudronnés est constitué d’enseignements professionnels et d’enseignements généraux. Une partie de la formation se déroule en entreprise.
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Les matériaux composites sont utilisés dans la fabrications des structures EMR, comme les pales et les nacelles des éoliennes en mer.
Ainsi, les opérateurs spécialisés en matériaux composites et chaudronnerie plastique peuvent, par exemple, être amenés à intervenir dans la fabrication et la maintenance des éoliennes en mer.
Compétences métiers
Ce professionnel réalise dans le respect des conditions d’environnement, de sécurité et d’hygiène, une fabrication mettant en œuvre des techniques manuelles ou semi-automatisées liées à la chaudronnerie plastique et aux composites.
Ses compétences lui permettent de s’intégrer dans une équipe de production et de contribuer
à une fabrication en respect des :
- Exigences de la fabrication.
- Consignes.
- Qualité et productivité.