Cadre général de la formation
l y a actuellement une forte demande d’ingénieurs soudeurs en France, principalement du fait qu’un certain nombre de codes et de normes demande la présence au sein des entreprises de coordinateurs en soudage. Les personnels certifiés IWE (International Welding Engineer) sont de facto coordinateurs en soudage, ce qui en fait des collaborateurs très recherchés.
Dans le cursus de formation initiale du cycle ingénieur spécialité «Matériaux» de Polytech Nantes, les élèves ingénieurs sont préparés à cette certification dans le cadre de l’option «soudage» de 5ème année depuis 2005 (date à laquelle la formation a reçu l’accréditation de l’Association Française du Soudage en tant que centre de formation et d’examen). Cette formation est aussi proposée par la voie de la formation professionnelle et continue. De ce fait, les élèves ingénieurs de formation initiale et les stagiaires issus de la formation continue sont réunis pendant une grande partie de la formation.
Contenu de la formation
La formation DU Ingénierie du Soudage est repartie sur 448 heures qui correspondent à des cours en salle, des travaux pratiques en laboratoire (Métallurgie, Contrôles Non Destructifs, …) et en atelier (formation aux procédés de soudage usuels). Un certain nombre de visites d’entreprises sont inclues dans la formation.
- La formation est divisée en 4 modules principaux de formation :
- Module 1 : Procédés et matériels de soudage (95h)
- Module 2 : Comportement des matériaux au cours d’une opération de soudage (115h)
- Module 3 : Conception et calculs des assemblages soudés (62h)
- Module 4 : Fabrication et applications d’ingénierie (116h)
- Formation pratique et démonstration en entreprise (60h)
Consulter le détail des cours par module.
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
La fabrication et la maintenance des structures EMR requiert des personnels qualifiés en soudage.
Compétences métiers
Objectifs de formation exprimés en compétences visées :
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- d’assurer la coordination des activités de soudage et des techniques connexes (conception, préparation, contrôles…)
- d’assurer la planification et la surveillance de toutes les tâches et responsabilités, dans le cadre de la fabrication par soudage d’ensembles de toutes natures.