Cadre général de la formation
Membre du groupe des Écoles Centrale, Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs qui déploie une recherche académique et appliquée au meilleur niveau européen.
Avec plus de 30 ans de recherche et des formations réputées dans ce domaine, des plateformes européennes en génie océanique et plusieurs startups incubées, Centrale Nantes s’affirme aujourd’hui comme l’un des leaders européen pour la recherche et l’innovation sur les énergies marines renouvelables.
Dans la lignée des grandes écoles d’ingénieurs généralistes, Centrale Nantes, fondée en 1919, forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d’une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.
Contenu de la formation
Le cursus comprend un tronc commun pluri-disciplinaire qui constitue un premier élément important de la formation d’ingénieur généraliste. Ce tronc commun repose en 1re année sur un large spectre scientifique, technique et technologique et sur un projet d’études industrielles pour découvrir l’entreprise à travers un travail de groupe sur une problématique réelle. Il comprend par ailleurs, tout au long du cursus, des enseignements en langues vivantes, sports, des ateliers leadership et offre une place importante aux sciences humaines et sociales ainsi qu’aux sciences de l’entreprise.
Les enseignements s’effectuent sous forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets, conférences, stages en entreprise, travaux de fin d’études, visites d’entreprises.
20 options de 2e et 3e années
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Le cursus ingénieur centralien de Nantes propose 4 options en lien avec les Énergies Marines Renouvelables :
OCÉAN
Développer une culture scientifique et technique en hydrodynamique et en génie océanique permettant de répondre aux problèmes sociétaux dans des domaines liés à l’énergie (offshore pétrolier, énergies marines renouvelables – EMR) et au transport maritime (construction de navires respectueux de l’environnement ou dédiés au transport d’éoliennes offshore…).
PRODUCTION ET GESTION D’ÉNERGIE
Traiter des problèmes transversaux et pluridisciplinaires en lien avec l’énergie. Domaines abordés : production d’énergie conventionnelle, production d’énergie renouvelable, gestion, transport et stockage de l’énergie, utilisation rationnelle de l’énergie, prise en compte des contraintes environnementales.…
SYSTÈMES EMBARQUÉS ET RÉSEAUX ÉLECTRIQUES
« De la spécification système au logiciel embarqué ». Maîtriser un ensemble d’outils de conceptions de lois de contrôle/commande et de solutions logicielles embarquées pour leur mise en œuvre effective et avoir une vision générale de la chaîne de développement d’un système de contrôle/commande.
MODÉLISATION ET SIMULATION MÉCANIQUE
Maîtriser les méthodes numériques et la modélisation, connaître les limites des outils utilisés, savoir confronter essais et résultats de calculs et utiliser les sens physiques de l’ingénieur pour pouvoir proposer des améliorations au modèle.
De nouvelles options seront proposées en 2022/2023 en lien avec la thématique des énergies :
- Contrôle et gestion de l’énergie
- Énergies Renouvelables et Intégrations Réseaux