Contenu de la formation

Le cursus comprend un tronc commun pluri-disciplinaire qui constitue un premier élément important de la formation d’ingénieur généraliste. Ce tronc commun repose en 1re année sur un large spectre scientifique, technique et technologique et sur un projet d’études industrielles pour découvrir l’entreprise à travers un travail de groupe sur une problématique réelle. Il comprend par ailleurs, tout au long du cursus, des enseignements en langues vivantes, sports, des ateliers leadership et offre une place importante aux sciences humaines et sociales ainsi qu’aux sciences de l’entreprise.

Les enseignements s’effectuent sous forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets, conférences, stages en entreprise, travaux de fin d’études, visites d’entreprises.

23 options de 2e et 3e années

Chaque élève suit deux options disciplinaires respectivement en 2e et 3e années (hors doubles-diplômes), parmi 23 options, soit près de 400 parcours possibles !

Apports spécifiques dans le domaine des EMR

Le cursus ingénieur centralien de Nantes propose 6 options visant des compétences particulièrement mobilisables dans la filière des Énergies Marines Renouvelables :

Option OCÉAN

Le but est de fournir aux étudiants une culture scientifique et technique en hydrodynamique et en génie océanique leur permettant de répondre aux problèmes sociétaux dans des domaines liés principalement à l’énergie (production de pétrole et gaz offshore, Energies Marines Renouvelables (EMR)) et au transport maritime (qui représente 80 % des échanges mondiaux pour les marchandises).

Option PRODUCTION ET GESTION D’ÉNERGIE

L’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement d’énergies renouvelables, et le stockage de l’énergie font partie des principaux défis que doivent relever les ingénieurs.
Dans ce contexte, l’option proposée ici a pour objectif de former des ingénieurs généralistes de haut niveau ayant une double compétence et capables de traiter des problèmes transversaux et pluridisciplinaires en lien avec l’énergie.

Option Contrôle et gestion de l’énergie

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu pour notre planète. Nous devons avoir recours à l’installation de sources d’origine renouvelable décentralisées par nature destinées à des applications stationnaires et/ou embarquées. La décentralisation des sources et des éléments de stockage conduit à un système d’énergie complexe.
Dans le cadre de l’option Contrôle et gestion de l’énergie (e-Control), une offre de formation qui répond aux enjeux technologique, économique et sociétal en lien avec le secteur de l’énergie est proposée.

Option Énergies renouvelables et intégration réseaux

La transition énergétique est un enjeu central pour la réduction des émissions de GES et stratégique d’un point de vue de l’indépendance énergétique. Les ENR sont un élément important de réponse à ces problématiques. En plein essor, ils ont des spécificités technologiques, réglementaires et économiques qui favorisent la révolution du secteur de l’énergie autant du point de vue de la production que de la gestion du réseau de distribution.

L’option Énergies renouvelables et intégration réseau s’appuie sur des disciplines fondamentales enseignées à Centrale Nantes pour étudier les technologies d’énergies renouvelables matures (éolien, solaire, hydraulique) et émergentes (biomasse, géo énergie, énergies marines renouvelables) et leur raccordement aux réseaux. La culture générale dispensée dans l’option permet à l’ingénieur Centralien de disposer des outils permettant d’appréhender l’ensemble des problématiques du secteur émergeant des énergies renouvelables et d’en devenir un acteur averti.

Option Matériaux et procédés

Former des ingénieurs généralistes en mécanique des matériaux avec une expertise particulière sur les procédés de fabrication et de mise en œuvre.

Appréhender un problème de conception et/ou de fabrication dans sa globalité et sa complexité : choisir le matériau et le procédé, évaluer la tenue mécanique et la durabilité, avec le souci constant de l’innovation et du respect des principes écologiques.

Option Modélisation Avancée et Analyse des Structures (MAAS)

Former des ingénieurs mécaniciens ayant à la fois de fortes compétences en modélisation et simulation numérique en mécanique, mais aussi ouverts aux nouvelles techniques expérimentales de mesure de champ.