
Cadre général de la formation
La spécialisation génie maritime à l’ENSM est organisée à Nantes durant deux années de master du cycle ingénieur.
Deux parcours d’ingénieurs validés par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) sont proposés :
– Eco-Gestion du Navire (EGN)
– Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore (DMO).
L’option Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore (DMO) se concentre sur le déploiement des installations offshore de production ou d’extraction d’énergie en mer comme l’exploitation des énergies marines renouvelables (EMR), la maintenance industrielle, l’optimisation de la production et du transport des énergies offshore, les fondations et structures des systèmes offshore.
Les débouchés visés sont ingénieur chargé d’exploitation et de maintenance d’installations en mer, ingénieur conseil auprès d’un industriel en énergies marines, ingénieur conseil auprès d’une administration, ingénieur conseil auprès d’une compagnie d’assurance.
Ces enseignements sont organisés dans le site ENSM de Nantes, ville dont l’environnement académique et industriel crée des conditions favorables au développement d’activités d’ingénierie maritimes, tant du point de vue de la formation et de la recherche, que de l’innovation et de la production.
L’ENSM s’est rapprochée des principaux acteurs de la région Pays de la Loire qui est riche d’entreprises maritimes dans le domaine des EMR et de la construction.
Les partenariats créés par l’ENSM avec des centres de recherche et développement, des hub d’innovation territorial (Atlanpole) et des industriels permettent de proposer une formation d’Ingénieurs Génie Maritime innovante dans le domaine de la transition énergétique maritime.
Contenu de la formation
Les domaines généraux abordés sont la protection de l’environnement maritime, la gestion des systèmes à risque, l’entrepreneuriat, la réglementation, les sciences humaines et sociales, le droit du travail ou l’anglais professionnel. Les domaines techniques enseignés sont spécifiques à chacune des deux options. L’option est choisie lors des deux premiers mois de formation.
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Le parcours DMO permet de former des ingénieurs en mesure de comprendre et de prendre en considération les particularités des systèmes offshore (dont EMR), les contraintes des différents acteurs et de l’environnement maritime.