Cadre général de la formation
L’objectif du Master est de former de futurs cadres compétents pour organiser et optimiser les chaines logistiques existantes mais surtout capables de penser autrement les schémas des flux et être des animateurs du changement dans leur organisation. En supplément des outils de lean management ou d’optimisation, le master propose la formation à des outils qui intègrent des dimensions d’actualité : le développement durable et la résilience afin d’apporter une vision qui prenne en compte les contraintes sociétales d’aujourd’hui.
Ce Master est soutenu par le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) et les grands donneurs d’ordre régionaux : Airbus, Chantiers de l’Atlantique, Idea Groupe, General Electrics, FAMAT, Terminal du Grand Ouest, Somaloir, Gestal, Pilgrim Technology.
Contenu de la formation
- Semestre 1 : Les fondamentaux du management de la supply chain
- Semestre 2 : Outils de gestion et d’optimisation de la supply chain
- Semestre 3 : Innovations industrielles et systémiques
- Semestre 4 : Innovations industrielles et systémiques
Compétences métiers
Activités et compétences visées
Développement de compétences en innovation, digitalisation et optimisation d’une chaine logistique multi-acteurs.
La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :
- Compétences techniques logistiques : notions de base de la logistique et du supply chain management ; modélisation des flux intra et interorganisationnels ; anticipation des évolutions de la logistique et de la supply chain.
- Compétences en développement et pilotage de l’innovation : analyse des besoins, structuration des projets, stimulation de l’innovation et de la créativité, capacité à proposer et mettre en œuvre des solutions innovantes.
- Compétences en Gestion : base de la gestion d’entreprise et du pilotage
- Compétences inter et intra-personnelles : travail en équipe, motivation des équipes, préparation et animation de réunions.