Cadre général de la formation
Membre du groupe des Écoles Centrales, Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs qui déploie une recherche académique et appliquée au meilleur niveau européen. Ingénierie marine, mécanique, automatique et robotique, génie civil, ville et environnement urbain, Centrale Nantes propose 6 masters et 3 masters Erasmus Mundus, gage d’excellence de la formation donnée.
L’École navale forme les officiers de carrière de la Marine nationale. Les officiers de Marine ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles (navires de combat, sous-marins, flottilles de l’aéronautique navale, commandos marine). Depuis sa création en 1830, l’École navale assure la formation initiale de tous les officiers de la Marine. Chaque année, et depuis près de 80 ans, elle délivre un diplôme d’ingénieur.
Contenu de la formation
OBJECTIFS
Ce master permet de développer des compétences en ingénierie navale et de devenir un ingénieur expérimenté en opération maritime. Deux des meilleures écoles d’ingénieurs françaises se sont associées pour offrir un programme unique. Une grande force de ce programme de Master vous permet de participer à des entrainements sur des bateaux militaires de la Marine française. Vous découvrirez ainsi les pratiques à bord pour utiliser des équipements complexes. Ceci permettra d’acquérir des compétences actualisées fortement recherchées par les industriels.
COMPÉTENCES
Compétences de spécialité
- Modéliser et comprendre les concepts de l’hydrodynamique navale
- Maîtriser les systèmes de propulsion et énergétiques embarqués sur les navires
- Intégrer les contraintes techniques et humaines pour l’implémentation opérationnelle maritime
Compétences génériques
- Identifier des modèles, réaliser des simulations numériques et analyser des résultats
- Communiquer synthétiquement et pédagogiquement des résultats
- Réaliser une recherche bibliographique basée sur la littérature professionnelle ou de recherche
- Conduire ou faire partie d’un projet d’ingénierie
ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET PLATEFORMES DE RECHERCHE
PARTENAIRES INDUSTRIELS
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Compétences métiers
PERSPECTIVES ACADÉMIQUES ET PROFESSIONNELLES : Marine, Énergies
DOMAINES : Transport maritime, équipement maritime, énergies éoliennes et marines, recherche et innovation
MÉTIERS : Ingénieur Mécanique, Ingénieur Procédés, Ingénieur Conception, Management des Systèmes maritimes, Ingénieur Recherche et Innovation (complété d’un doctorat), Consultant