Contenu de la formation

Le parcours Cartographie et Gestion de l’Environnement forme des professionnels dotés d’une forte vision interdisciplinaire de l’environnement. Cette interdisciplinarité intègre les composantes géologiques, biologiques, hydrologiques et anthropiques de l’environnement, en domaine continental comme marin. Ce parcours comporte également une forte composante de méthodes d’analyses de données et de spatialisation de l’information (géomatique, télédétection).

En fonction des options choisies en M1 et en M2, vous pourrez acquérir un profil plus ou moins spécialisé en géologie, en biologie ou en géographie. Vous pourrez vous insérer dans les organismes de suivi, de gestion et de valorisation de l’environnement ou dans le domaine de la recherche (après un doctorat). En M2, de nombreux enseignements sont communs avec ceux du parcours Cartographie des Espaces à Risques du Master GAED. Une partie de l’enseignement est dispensée en anglais.

Apports spécifiques dans le domaine des EMR

A l’issue de votre parcours, vous pourrez occuper un poste de cadre polyvalent (responsable d’études, chargé de mission, chef de projet, géomaticien…) au sein d’organismes de suivi, de gestion ou de valorisation de l’environnement continental et/ou marin, ou encore dans les collectivités territoriales.
Vous pourrez aussi choisir d’entreprendre une thèse de Doctorat afin de devenir enseignant chercheur ou chercheur dans un laboratoire de biologie et/ou de géologie de l’environnement.

Compétences métiers

Activités et compétences visées

  • Vous explorerez avec curiosité et esprit critique les différents aspects d’un problème scientifique ou technique en Sciences de l’Environnement, en intégrant les connaissances, les théories et les savoir-faire existants.
  • Vous programmerez, réaliserez, décrirez, analyserez et interpréterez qualitativement et quantitativement (échantillonnage, mesure, statistiques) les observations de terrain, les expériences de laboratoire et les modélisations numériques ou analogiques adéquates pour répondre à des questions  scientifiques ou techniques en Sciences de l’Environnement.
  • Vous synthétiserez des informations qualitatives et quantitatives issues de l’observation des systèmes naturels, de l’expérimentation, de la modélisation et de la consultation de la littérature scientifique et technique, pour poser et répondre à de nouvelles questions en Sciences de l’Environnement.
  • Vous construirez, formaliserez et exprimerez rigoureusement (à l’aide du langage écrit, oral, graphique ou mathématique) des questions, des hypothèses, des raisonnements, des modèles, des observations, des protocoles, des résultats, des interprétations et des conclusions en Sciences de l’Environnement.
  • Vous organiserez et vous insérerez dans des projets d’équipe pour répondre à des problématiques en Sciences de l’Environnement.
  • Vous intégrerez dans l’élaboration, la formalisation et la transmission de votre raisonnement les notions de variation spatiale, d’évolution temporelle et d’interaction dans les systèmes naturels et sociétaux.

Et selon votre parcours (CGE, EBM ou ACES), des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.