Cadre général de la formation
Le déploiement, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement des champs éoliens en mer sont complexes en raison de la particularité de l’environnement maritime mais aussi de la diversité des acteurs qui interagissent.
La sensibilisation des personnels non marins traite des problématiques liées à la sécurité maritime, la sureté maritime, la gestion du facteur humain dans un système à risque et radiocommunications maritimes.
Contenu de la formation
La formation aborde les thématiques suivantes:
- Réglementation maritime : exigences de la réglementation française, cadre réglementaire communautaire et international.
- Sécurité maritime : textes réglementaires, signalisation des machines et du parc éolien (code AISM).
- Anglais technique et SMCP (Standard marine communication phrases)
- Radiocommunications : connaissance du SMDSM (Système mondial de détresse et de sécurité en mer) et des procédures SAR (Search And Rescue), utilisation d’un poste radio VHF sur simulateur.
- Facteur Humain : l’opérateur dans un système à risque, gestion des ressources, des tâches et de la charge de travail,
- Sureté maritime : menaces et techniques de sureté
- Navigation : équipement de navigation, navigation à proximité à l’intérieur d’un champ éolien, règles de manœuvres et risques propres à l’intérieur d’un champ éolien offshore, effets d’un champ éolien offshore sur l’image radar, manœuvre d’homme à la mer.
Apports spécifiques dans le domaine des EMR
Cette formation sensibilise les personnels non marins et amenés à intervenir sur un champ éolien en mer aux particularités de l’environnement maritime.
Compétences métiers
Objectifs :
- Sensibilisation de personnels non marin amenés à intervenir sur un champ éolien en mer dans les domaines maritimes
- Personnels pouvant être confrontés à des problématiques liées à la sécurité maritime, sureté maritime, gestion du facteur humain dans un système à risque, radiocommunications maritimes