Contenu de la formation

1. Équiper et réparer des cartes électroniques :

  • Préparer et monter des composants électroniques sur une carte électronique.
  • Braser des composants électroniques sur une carte électronique.
  • Retirer un composant, reprendre une brasure, rajouter une liaison électrique sur une carte électronique.
  • Contrôler en fonction d’un document client la conformité d’une carte électronique et tracer son travail.

2. Câbler et interconnecter des cartes et des sous-ensembles dans un équipement électronique :

  • Préparer et cheminer en faisceau les fils et câbles d’un équipement électronique.
  • Mettre en place les connecteurs, sous-ensembles et composants de câblage d’un équipement électronique et interconnecter.
  • Contrôler en fonction d’un document client la conformité du câblage d’un équipement électronique et tracer son travail.

Compétences métiers

L’agent de montage et de câblage en électronique est capable de :
– réaliser manuellement ou à la machine le montage et le brasage des composants électroniques sur tout type de supports (circuit imprimé souple ou rigide…) et le câblage et l’interconnexion de ces supports et sous-ensembles dans un ensemble plus important (rack, boîtier…). Ses réalisations sont principalement construites à l’unité ou en petite série et sont destinées à des matériels industriels (aéronautiques, médicaux, télécommunications, automobiles…) ou grand public.
assurer les réparations ou les retouches sur les cartes électroniques (remplacement de composants, reprises de brasures, rajouts de fils).
Cet (cette) agent peut travailler dans l’une ou l’autre des branches de l’industrie électronique : électronique grand public, électronique professionnelle, électronique militaire ou aéronautique.
Il (Elle) peut indifféremment travailler dans une petite ou une grande entreprise. Avec le développement de la sous-traitance, Il (elle) exerce souvent dans des PME sous-traitantes.
Il (Elle) travaille principalement en station assise dans des ateliers de fabrication (parfois posté). La miniaturisation des composants nécessite l’utilisation de dispositifs de vision grossissant (en vision directe ou via des caméras) et d’outils de manipulation et de production adaptés. Les gestes peuvent être répétitifs selon les activités et équipements.
L’agent de montage et de câblage en électronique est responsable de son travail, du bon montage des composants, de l’interconnexion des ensembles et sous-ensembles. La réalisation se fait en autocontrôle en suivant une procédure définie dans un cahier des charges. Le travail est exécuté à partir des documents de fabrication comportant des fiches méthodes ou d’instructions, des plans de montage, des schémas et nomenclatures, des listings de raccordement. Il (Elle) trace son travail à l’aide de fiches de suivi de fabrication, de rapports de contrôle ou de fiches de non-conformité.
Ces documents sont sous forme papier ou de fichiers informatisés. L’agent s’inscrit dans la démarche qualité et
environnementale définie par l’entreprise.