Cadre général de l'activité
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante en France et est membre du service public de l’emploi.
Son objectif premier est de former des salariés et des demandeurs d’emploi à tout moment de leur vie professionnelle : lors d’un besoin d’insertion, de reconversion, ou encore de professionnalisation.
L’AFPA s’attache notamment à former les personnes les plus éloignées de l’emploi grâce à un accompagnement personnalisé.
Les formations proposées sont des réponses à des besoins en compétences clairement identifiés sur le marché de l’emploi.
Ainsi, l’AFPA est au service du développement économique, de la croissance et de la compétitivité des entreprises conformément aux missions qui lui ont été confié par l’État.
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes forme plus de 145 000 stagiaires par an dont 85 000 demandeurs d’emplois et 60 000 salariés. Avec un emploi à la clé dans les 6 mois pour 66% des stagiaires formés.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
L’AFPA propose des formations axées sur la transition énergétique et les filières d’avenir.
Produits ou services pour les EMR
En Pays de la Loire, elle propose des formations à des métiers pouvant intervenir dans la fabrication et la maintenance de structures EMR :
- technicien chaudronnier
- soudeur
- tuyauteur industriel
- stratifieur composite
- agent de fabrication d’ensemble métallique…