Cadre général de l'activité
Une CCI est un établissement public qui représente les entreprises du commerce, de l’industrie et des services. Dans le cadre de leur stratégie de troisième révolution industrielle et agricole, les CCI des Pays de la Loire sont engagées dans le développement de filières d’activités nouvelles, notamment dans le champ de la transition énergétique et de la révolution numérique.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
Les CCI soutiennent en particulier le développement de toutes les énergies renouvelables et notamment les EMR.
Étant par nature dédiées au développement économique, les CCI des Pays de la Loire ont clairement inscrit leur action dans les EMR dans un but de création d’activité, d’innovation et d’emplois pour le territoire.
Après avoir initié la structuration de la filière EMR en région au début des années 2010, les CCI focalisent aujourd’hui leur action dans 2 directions :
- l’obtention de marchés d’études, de réalisation, d’exploitation et de maintenance par les PME locales auprès des donneurs d’ordre EMR ;
- la valorisation des offres d’excellence de la filière EMR régionale à l’international.
Les Pays de la Loire en route vers la TRIA
Les 3 réseaux Consulaires des Pays de la Loire (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambres d’Agriculture et Chambre de Commerce et d’Industrie) ont initié et animent le programme régional TRIA (Troisième révolution industrielle et agricole) qui associe tous les acteurs économiques (Medef, CGPME, Syndicats professionnels,…) et politiques (Conseil régional, agglomérations et communautés de communes) qui le souhaitent, autour d’une vision et d’objectifs partagés pour rendre les entreprises actrices de leur propre mutation.
Objectif 1 : Amener le plus grand nombre des 200 000 entreprises ligériennes à réussir leur mutation
- Accélérer les démarches d’économie d’énergie
- Lutter contre le gaspillage des matières premières
- Concevoir des offres innovantes basées sur des solutions décarbonées
- Contribuer au développement de l’emploi, former et accompagner les entreprises à la prise en compte des enjeux du défi climatique
- Mobiliser des ressources financières privées
Objectif 2 : Faire émerger et grandir 3 000 acteurs dans des secteurs d’activité à fort potentiel de développement
Plus de 400 entreprises et organisations (clusters ou pôles, technopôles, fédérations…) sont déjà engagées dans des projets concrets témoignant du passage à la Troisième Révolution Industrielle et Agricole en Pays de la Loire.
Ces acteurs de toute taille et de toute nature démontrent la diversité, le dynamisme et les opportunités économiques que suscitent les transitions énergétiques, écologiques et numériques.