
Cadre général de l'activité
Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat. Depuis 1966, EDF s’emploie à valoriser l’énergie marine, par exemple grâce son usine marémotrice de La Rance en Bretagne.
EDF Renouvelables est un acteur de premier plan des énergies renouvelables dans le monde avec des activités de développement, de construction et d’exploitation dans l’éolien terrestre et en mer, dans les énergies marines, ainsi que dans le solaire. Il porte les ambitions du Groupe EDF dans les énergies renouvelables.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
Acteur reconnu des énergies renouvelables, EDF Renouvelables développe depuis plusieurs années une expertise dans l’éolien en mer à travers des projets en développement ou en exploitation, participant à la naissance d’une filière industrielle en Europe. À l’international, EDF Renouvelables prend position sur de nouveaux marchés, principalement aux Etats-Unis et en Chine.
A ce jour, plus de 500 personnes sont spécialisées dans les Énergies Marines Renouvelables.
Projets dans le domaine des EMR
En France
EDF Renouvelables est présent dans 4 projets de parcs éoliens en mer posés en France.
- Parc éolien en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) Visiter le site web du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire (en construction)
- Parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime) Visiter le site web du Parc éolien en mer de Fécamp (en développement)
- Parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer (Calvados) Visiter le site web du Parc éolien en mer du Calvados (en développement)
- Parc éolien en mer de Dunkerque (Nord) (en développement)
EDF développe également Provence Grand Large, projet pilote éolien flottant au large de Fos-sur-Mer. Ces futurs parcs permettront de fournir l’équivalent de la consommation électrique de plus de 2 millions de personnes.
A l’international :
Royaume-Uni :
- Parc éolien en mer de Teesside (62 MW) en exploitation depuis 2013
- Parc éolien en mer de Blyth (41,5 MW) en exploitation depuis 2017
- Acquisition du projet éolien en mer de Neart na Gaoithe, d’une puissance de 450 MW
Belgique :
- Parc éolien en mer C-Power (325 MW) en exploitation depuis 2009
Allemagne :
- Maintenance d’un parc éolien en mer de 400 MW via REETEC, notre filiale spécialisée dans l’installation et la maintenance de projets éoliens en mer
- Acquisition, via REETEC, de la société OWS (Off-shore Wind Solutions GmbH), spécialisée dans l’exploitation maintenance (O&M) de parcs éoliens en mer.
Chine :
- Prise de participation dans deux projets éoliens en mer, pour une puissance totale de 500 MW
USA :
- Création d’une joint-venture pour le développement d’une zone d’un potentiel de 2 500 MW au large du New Jersey