Cadre général de l'activité
La société Energies des Vagues Et Renouvelables (EVER) a été créée en 2017 pour développer un dispositif houlomoteur innovant.
Ce dispositif bénéficie des avantages inhérents aux « convertisseurs à masse rotative » auxquels il s’apparente. Des caractéristiques distinctives lui permettent de dépasser les limitations qui sont propres à cette famille, et de présenter une solution d’ensemble qui accroît significativement les performances attendues pour ce type de dispositifs.
Le développement actuel du projet correspond au niveau « preuve de concept » (TRL 3-4).
La société EVER a bénéficié du soutien de BPI France à travers la Bourse French Tech « Emergence ». Elle a obtenu le label « Jeune entreprise Innovante ».
EVER a été sélectionné dans le cadre du projet Européen OPIN pour bénéficier d’une analyse technico-économique et d’un diagnostic technologique par un panel d’experts Européens.
EVER est lauréat du programme européen « Marine Alliance Energy », et bénéficiera à ce titre d’une assistance au développement technique et commercial de son projet au cours des prochains mois.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
EVER dispose de compétences en ingénierie des structures, en mécanique, en ingénierie des systèmes et en électrotechnique.
Des partenariats noués avec des acteurs académiques et économiques spécialisés, implantés en particulier dans l’environnement ligérien, permettront à EVER d’étendre au cours des mois à venir le champ de plusieurs compétences dans le domaine des EMR, notamment en hydrodynamique et en matière de maîtrise économique et technique des installations en mer.
Produits ou services pour les EMR
Le dispositif en cours de développement par EVER vise à offrir une solution économiquement performante pour la conversion de l’énergie des vagues.
Le dispositif a vocation à être réalisé par les acteurs actuels du secteur des EMR, en vue d’être déployé dans une variété de situations, qu’il s’agisse, dans un premier temps, d’installations destinées à alimenter des zones non interconnectées comme des communautés insulaires, des installations en mer nécessitant une autonomie énergétique ou qu’il s’agisse, à plus long terme, de parcs industriels raccordés au réseau électrique terrestre.