Cadre général de l'activité
Le Groupement d’Intérêt Économique ALBATROS (ALliance d’entreprises au Bénéfice des Actions Thématiques de Recherche à Objet Scientifique) a été créé sous l’impulsion du Pôle EMC2 afin de représenter les PME et de les intégrer, dans les projets de recherche des donneurs d’ordre au sein de l’IRT Jules Verne.
Les objectifs principaux sont :
- Mobiliser et rassembler des PME-PMI, sur les technologies avancées de production et la thématique de « l’usine du futur »
- Définir un programme de R&D mutualisé entre ses membres,
- Assurer la participation privilégiée des PME membres aux projets de recherche des IRT,
- Représenter l’intérêt des PME au conseil d’administration de « l’IRT Jules Verne » en tant que membre fondateur,
- Contribuer au développement des savoir-faire des entreprises,
- Bénéficier des compétences des autres partenaires dans un mode collaboratif.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
Le GIE ALBATROS regroupe des TPE et PME autour des axes des thématiques « usine du futur » et les « technologies avancées de production ».
A ce titre, il mobilise les sociétés sur :
- l’étude, la conception et la simulation, intégrés aux produits et aux procédés,
- le développement de procédés innovants, dans les filières métalliques, composite, revêtements de surfaces ou hybrides,
- les systèmes flexibles et intelligents en robotique et cobotique.
Projets dans le domaine des EMR
Projet HOBIT
La durée de ce projet de l’IRT Jules Verne était de 2 ans.
Les PME participantes au projet : Loiretech ; Méca ; Multiplast ; HydrOcean ; Europe Technologies ; Socomore ; Omega Systèmes et PEI.
Le projet s’inscrit dans un besoin d’application industrielle directe dont le potentiel de production annuelle est de l’ordre de plusieurs milliers de pièces. Le secteur géographique « Grand Ouest France » bénéficie d’une forte visibilité et du fort potentiel énergétique qu’offre l’énergie des marées en France et au Royaume Uni.
Dans ce contexte, les PME du GIE ALBATROS se sont réunies afin de développer un procédé innovant de fabrication LOW COST de pâle creuse composite en RTM grande dimension et forte épaisseur en « One Shot ».
Les défis technologiques levés :
- Développement d’outils pour une modélisation fiabiliste mécanique et hydrodynamique des structures marines
- Développement d’une méthode de plan de drapage de pièce composite creuse afin d’automatiser le préformage, pour des épaisseurs variables de 10 à 60 mm.
- Développement d’un procédé de fabrication innovant faible cout et volume élevé ainsi que d’outillages innovants équipés de moyens de chauffe et de capteurs
- Etude et développement d’une solution en composite pré-imprégné pour les pales spécifiques et en plus petite quantités
- Réalisation de pales échelle 1/7, 1/3 et 1 tronqué creuse one shot afin de démontrer la faisabilité de la production Low Cost High Volume avec raidisseur intégré
- Développement d’un revêtement résistant et durable aux conditions sévères
- Développement d’une solution robotisée de perçage 40 mm de la pale et d’ébavurage grande dimension