Cadre général de l'activité
Le NBSO Nantes forme avec le NBSO Lyon et le Cluster économique de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris le réseau économique des Pays-Bas en France.
L’activité économique française et néerlandaise révèle la complémentarité entre les deux pays. Les entreprises et centres d’expertise françaises et néerlandaises travaillent ensemble dans les chaînes de connaissance et de valeur de divers secteurs. Les marchés néerlandais et français partagent de nombreuses similitudes. Les deux pays font face à des défis semblables dans les domaine de la production, de l’innovation et des infrastructures.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
Les Pays-Bas souhaitent partager la connaissance et l’expérience qu’ils ont acquise dans le secteur des Énergies Marines Renouvelables avec la France.
Les deux pays sont confrontés à des défis et des objectifs similaires pour atteindre l’objectif ambitieux d’une société décarbonisée en 2050 (feuille de route de l’Union Européenne) par le développement de la production et l’utilisation d’énergie renouvelable.
La collaboration dans ce champ peut accroître les potentialités de l’énergie offshore dans les domaines de la politique publique et de la connaissance ainsi que favoriser les opportunités et l’innovation pour les organisations et au niveau des entreprises.
Ainsi les Énergies Marines Renouvelables représentent un secteur majeur pour NBSO Nantes. Le bureau économique, avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris, a comme mission de favoriser une collaboration sur le long terme entre les régions Pays de la Loire et Bretagne et les Pays-Bas, en identifiant des opportunités pour de futures coopérations, partageant les connaissances dans l’énergie éolienne offshore.