Cadre général de l'activité
Ocean Zoom est une entreprise dédiée à la connaissance et à la préservation des milieux marins, du littoral à l’océan profond, des tropiques aux pôles, et de la surface des océans aux sédiments.
Nous proposons l’utilisation innovante de micro-organismes marins fossilisables (foraminifères) permettant d’accéder à une connaissance fine du milieu (paramètres physico-chimiques, biologiques, écologiques) à différentes échelles de temps : à un moment t (prélèvement), un an, plusieurs années,… Nous développons également des mesures correctives grâce à la capacité de stockage de ces foraminifères.
Ocean Zoom, vous offre des solutions environnementales adaptées à vos problématiques.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
Ocean Zoom, riche d’un savoir et d’un savoir-faire acquis par de nombreuses années d’expérience, peut intervenir lors de différentes étapes dans le domaine des EMR : inventaire faunistique, connaissance fine du milieu, suivi écologique et physico-chimique du milieu, développement de mesures compensatrices dans le cadre de pollutions organiques et/ou métalliques.
Produits ou services pour les EMR
- Suivis temporels et spatiaux d’éléments physico-chimiques ou des conditions environnementales sur du long terme (avant et après aménagement) pour discriminer la part due aux EMR et celle due à d’autres facteurs;
- Mesures compensatrices pour préserver les milieux marins de la pollution des produits issus des EMR (corrosion des anodes…).
- Inventaires faunistiques (benthique et planctonique).
- Suivis de la biomasse planctonique.
- Développement de nouveaux indicateurs pour le suivi de paramètres physico-chimiques et écologiques.
Projets dans le domaine des EMR
Par ses compétences et expériences, Ocean Zoom souhaite développer deux types de projets au service des EMR :
- Outils décisionnels pour les porteurs de projet EMR et l’Etat par l’étude d’archives sédimentaires pour discriminer la part des modifications du milieu imputable aux EMR et celles dues à d’autres facteurs.
- Conception et installation en mer de structures biologiques filtrant, captant et stockant les éléments métalliques issus de la corrosion des anodes.