Cadre général de l'activité
Le SYDELA est un syndicat mixte qui regroupe 180 communes et 14 intercommunalités du département de la Loire-Atlantique.
Les missions d’autorité organisatrice
- Le SYDELA organise le service public de la distribution d’électricité pour le compte des 180 communes qui lui ont délégué cette compétence. Pour cela, il confie l’exploitation du réseau au concessionnaire Enedis, filiale d’EDF.
- Le SYDELA organise également le service public de la distribution de gaz pour le compte des communes qui le souhaitent. A cette fin, il procède aux opérations de dévolution du service public et confie la construction et l’exploitation du réseau au prestataire retenu.
Les cahiers des charges des concessions définissent les obligations respectives des intervenants. Le SYDELA a l’obligation de contrôler la bonne application de ces cahiers des charges et d’instruire les réclamations des usagers.
Les travaux réalisés par le SYDELA
Le SYDELA est maître d’ouvrage de nombreux travaux :
- les renforcements
- les alimentations
- les effacements
- la sécurisation des réseaux
- l’éclairage public
- le génie civil des réseaux câblés
L’OFFRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
- les énergies renouvelables
- la maîtrise de l’énergie
- les achats d’énergie
- la mobilité
- la concession – innovation
- le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
Les syndicats d’énergie de la région Pays de la Loire sont en première ligne pour la mise en œuvre de la transition énergétique. Regroupés au sein du Pôle Energie Pays de la Loire, ils ont construit un partenariat privilégié avec la Région qui les place comme relais opérationnels majeurs de la feuille de route régionale adoptée en décembre dernier.
Formations dans le domaine des EMR
Le SYDELA est partenaire du projet WEAMEC « EMA-Eolien Market Agreements », porté par le LEMNA, le laboratoire D’économie et de Management de l’Université de Nantes.
Le projet EMA simule des scénarios électriques en France selon des hypothèses portant sur les objectifs politiques et technologiques inscrits dans la loi sur la transition énergétique et la croissance verte (LTECV, 2015 ; PPE, 2020). Plus particulièrement sont visés l’intégration massive dans le mix électrique de l’éolien offshore posé et flottant, et son impact sur le marché français. L’outil développé est un modèle de dispatching des générateurs programmables et intermittents, qui reproduit le fonctionnement du marché d’électricité au pas horaire sur une année, selon l’ordre de mérite des coûts marginaux de production.