Compétences spécifiques dans le domaine des EMR

Au sein du groupe, plus de 200 collaborateurs travaillent sur l’ensemble des sujets nécessaires au développement de parcs éoliens en mer. Nous bénéficions d’une forte expertise technique issue de la mise en service de 945MW de parcs offshores en Allemagne. De plus, EnBW gère un portefeuille de 3,9GW de projet offshore posé :

  • He Dreiht, 900MW en Mer du Nord, qui est le premier projet Allemand autorisé sans subvention,
  • 3GW récemment remporté en février 2021 au Royaume-Uni.

Enfin, nos équipes locales basées à Nantes et Montpellier sont au plus proche des projets pour établir des relations de concertation étroites avec les parties prenantes.

Moyens d'essais applicables aux EMR

En 2019, Valeco EnBW est devenu concessionnaire du site d’essai Mistral en Méditerranée, bénéficiant d’une autorisation pour l’installation de deux éoliennes flottantes. Ce projet permettra de tester en conditions réelles des technologies innovantes liées à l’éolien flottant et de bénéficier des retours d’expérience associés.

EnBW contribue actuellement, en collaboration avec la société d’ingénierie nord-allemande Aerodyn, au développement d’une nouvelle technologie d’éolienne flottante,: Nezzy². Un prototype de ce concept multi-rotor (échelle 1:10) a été testé en Allemagne, sur un plan d’eau près de Bremerhaven, puis en mer Baltique dans des conditions de vent et de houle réelles.  Un second prototype, cette fois  taille réelle doit être testé en Chine en 2022.

Projets dans le domaine des EMR

Dans le domaine de l’éolien en mer, la stratégie de Valeco s’établie sur deux axes :

  • Le développement du site d’essai Mistral ;
  • Le positionnement sur les futurs appels d’offres éoliens flottants commerciaux.