Caractéristiques clés
L’outil développé, dans la cadre du projet WEAMEC « EMA », est un modèle de dispatching des générateurs programmables et intermittents, qui reproduit le fonctionnement du marché d’électricité au pas horaire sur une année, selon l’ordre de mérite des coûts marginaux de production. La base de données initiales est documentée par la plateforme en ligne de RTE. Le lancement du programme de simulation débouche sur des sorties horaires par technologie (11 types de générateurs, deux types de stockage). Les inputs décrivent les capacités installées en début d’une année de simulation, les facteurs de capacité horaires des technologies à input fatal (hydro, éolien terrestre et en mer, solaire), les contraintes de fonctionnement (ramping, seuil minimal), les interconnexions d’export-import, le profil horaire de la demande, le taux de perte, le prix de la tonne de carbone et l’année de référence. Les outputs calculent la production d’électricité de chaque technologie à chaque heure (8760 pas), les flux d’export-import, les émissions de CO2, l’effacement horaire de l’offre et le manque d’offre ponctuel. Le fonctionnement du marché d’électricité est basé sur l’empilement des technologies sous contrainte de l’équilibre entre l’offre et la demande, de fonctionnement des centrales électriques et de disponibilité des inputs naturels.
Fonctionnalités et services
Le Simulateur SSEF vise un public large tels des opérateurs énergétiques, des chercheurs, des étudiants, des acteurs politiques, etc. En principe, grâce à une interface explicite, tout utilisateur peut lancer le modèle et tester des scénarios prédéfinis (RTE 2035 Ampère et Watt, ou Ademe 2050), et peut également construire ses propres scénarios en termes de capacités installées de production, de stockage, d’échanges et de demande. Le simulateur décrit les consignes d’utilisation, tandis qu’un document plus détaillé présente les hypothèses du modèle, les principes de formalisation, et l’analyse les résultats.
Exemples d'applications pour les EMR
Éolien en mer posé.
Le projet simule l’intégration de toutes les sources énergétiques mentionnées dans la loi sur la Transition Energétique relatives au mix électrique, et décortique particulièrement le potentiel énergétique de l’éolien en mer. Les inputs horaires d’énergie éolienne en mer sont documentés afin de décrire finement et de manière réaliste le productible des parcs en mer à installer en France jusqu’en 2035. Les trois régimes de vent – façade Manche-Mer du Nord, front atlantique et zone méditerranéenne – sont suivis afin d’en déterminer la capacité ferme obtenue au pas horaire et l’indice de variabilité (cf données website renewables.ninja).