Ruptures scientifiques et innovation

Un aspect clé pour permettre la viabilité économique du système FARWIND est que les FARWINDERs soient autonomes (afin de minimiser les coûts d’opération). Le défi associé est le développement d’algorithmes et de systèmes de contrôle permettant une navigation sûre et efficace des FARWINDERs en flotte. Par rapport à cet enjeu, les objectifs du projet AUTOFLEET_Y1 sont de développer et valider des algorithmes et systèmes de contrôle pour le suivi de trajectoire par un FARWINDER (contrôle du gouvernail et de la force aérodynamique) tout en maximisant la production d’énergie.

Impact technique et économique attendu

La plateforme expérimentale développée dans le projet AUTOFLEET constituera une nouvelle plateforme de recherche du LHEEA. Elle sera donc proposée à la location pour des chercheurs ou industriels désireux de faire des essais pour tester, par exemple de nouveaux algorithmes de contrôle. Afin d’en assurer la promotion, une page web sera créée sur le site web du LHEEA.

En ce qui concerne les algorithmes et systèmes de contrôle développés dans le projet, la stratégie est celle de l’open source. Cette stratégie nous semble la plus appropriée par rapport à l’enjeu de crédibilisation de la technologie FARWIND. L’objectif avec la mise en open-source des résultats est de faciliter leur diffusion et la prise de conscience de la faisabilité et des opportunités de l’éolien en haute mer.

Enfin, on pourra noter que la stratégie de valorisation des travaux menés dans le cadre du méta-projet FARWIND, dans lequel s’inscrit AUTOFLEET, passe par la création d’une start-up pour porter la technologie lorsque le TRL 4 sera atteint (2020/2021). Les travaux réalisés dans AUTOFLEET seront également valorisés industriellement dans ce cadre.

Dates clés du projet

  • 9 décembre 2019 - Démarrage du projet

Résultats

Résultats obtenus au premier semestre dans le projet AUTOFLEET #1

  • Qualification hydrogénérateur Watt&Sea en bassin de traction

Résultats Autofleet Juin 2020-Photo 1

  • Principe de conception des rotors