Cadre général de l'activité
Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) est une nouvelle Unité Mixte de Recherche (UMR 6004) créée en janvier 2017 qui résulte de la fusion des UMR IRCCyN (UMR 6597 : Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), et LINA (UMR 6241 : Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique).
Réunissant 450 personnes au cœur des sciences du numérique, ce laboratoire a pour ambition de faire progresser significativement la visibilité de la recherche en Cybernétique et Informatique à Nantes. Les talents scientifiques de ce grand laboratoire participent à la révolution numérique de notre société sur les sujets scientifiques et techniques qu’elle met en œuvre, mais aussi en conscience des défis sociétaux que cette révolution engendre, en restant curieux et ouverts sur les autres disciplines.
La complexité des objets de recherche étudiés oblige à adopter une approche globale dite « systémique » dans laquelle les préoccupations informatiques, le contrôle/commande (automatique) et le traitement du signal et des images s’interpénètrent pour répondre aux questions posées par les systèmes ouverts, interactifs, communicants, ubiquitaires… Le laboratoire est un acteur de l’innovation valorisant ces objets avec les partenaires de son environnement.
Le LS2N a 5 co-tutelles et partenaire. Il est situé à Nantes sur 5 sites géographiques. Son activité de recherche est structurée en 5 pôles de compétence et 5 thèmes transverses.
Compétences spécifiques dans le domaine des EMR
Maîtrise du transport de l’électricité et du raccordement au réseau des nouvelles sources d’énergie (renouvelables en grande partie). Ceci se décline en plusieurs défis :
-
- l’intégration des moyens de transport de l’électricité modernes basés sur l’électronique de puissance et les liaisons à courant continu – HVDC
- le raccordement des énergies renouvelables avec des nouvelles spécifications concernant les services système du réseau de transport
- l’évolution des moyens de modélisation/simulation (construction de modèles dynamiques de grande taille, réduction de modèle)
- Contrôle avancé dynamique des éoliennes flottantes;
- Protocoles et communications hertziennes ou acoustiques pour la surveillance d’ouvrages offshore…
La compétence en modélisation des systèmes complexes est également appliquée à l’étude des flux logistiques pour la fabrication des parcs d’éoliennes posées ou flottantes.
Projets dans le domaine des EMR
Cette chaire est aux avant-postes des réseaux électriques intelligents. Elle a fait le pari de faire entrer l’automatique dans les réseaux électriques. Plus qu’un défi, c’est une nécessité pour être à l’heure au rendez-vous de la transition énergétique. Pour construire les futurs réseaux électriques intelligents, la Chaire RTE Centrale Nantes a la volonté de rassembler le meilleur des compétences dans plusieurs disciplines scientifiques. L’alliance inédite de l’automatique et de l’électrotechnique est une formidable chance pour stimuler l’innovation et favoriser les indispensables sauts technologiques.
Titulaire de la chaire RTE / Centrale Nantes : Bogdan Marinescu
- COMEOL : Projet WEAMEC
Commande avec reconfiguration dynamique d’éoliennes au sein d’un champ offshore pour optimiser les services au réseau terrestre de transport de l’électricité
- SOFTWIND : Projet WEAMEC
Modélisation expérimentale du comportement des éoliennes flottantes : Stratégies de contrôle et méthodologie de représentation d’une éolienne en bassin
- OPT EMR : Projet WEAMEC
Étude exploratoire de l’optimisation de la chaine logistique globale des EMR (éolien posé et flottant)
Optimisation du contrôle commande d’une éolienne flottante