Contexte
Les projets de déploiement d’éolienne en mer , accompagnant les projets de transition énergétique en France en Europe et dans le monde, visent à installer en mer des parcs d’éoliennes dans des zones où les profondeurs d’eau sont supérieures à 50 m, c qui va nécessiter de développer des éoliennes flottantes. Certaines solutions seront partiellement constituées de composants en béton armé ou précontraint, comme par exemple les concepts de flotteurs d’IDEOL (France), de CETEAL (France), de Windcrete (Espagne),… Cependant, ces éoliennes flottantes seront placées dans un environnement sévère caractérisé par des actions mécaniques complexes (chargement cyclique) et des mécanismes de dégradation agressifs (corrosion, fatigue, fissuration, etc.) qui affecteront significativement leur durabilité augmentant les risques de corrosion des armatures ou des câbles de précontraint générant des coûts d’inspection et de réparation significatifs et des pertes potentielles de production importantes. Ainsi, une conception optimale des éoliennes flottantes, appuyée sur des modèles fiables d’évaluation de leur durée de vie et de planification de leur maintenance, entraînera une réduction importante des coûts pour rendre cette technologie plus compétitive.
Ruptures scientifiques et innovation
Dans ce contexte, le projet BUENO cherche à accompagner le dépôt d’un projet « ERC Consolidator Grant » à l’horizon 2021. Concrètement il cherchera à (i) montrer la faisabilité d’une méthodologie originale pour évaluer la durée de vie des composantes en béton armé ou précontraint des éoliennes offshore, (ii) concevoir un plan d’expériences innovateur pour tester la méthode et quantifier les incertitudes associées, (iii) consolider un équipe de recherche multidisciplinaire au sein du GeM et du LHEEA, (iv) attirer des nouveaux laboratoires partenaires et (v) faire monter en compétences le candidat et son équipe autour de la durabilité du béton pour les énergies marines renouvelables. L’étude de faisabilité du projet BUENO consistera en un couplage des mécanismes de chloration et de fissuration du béton sous chargement cyclique à l’aide d’une approche multi-échelle.
Impact technique et économique attendu
Cette étude sera appliquée à une poutre en béton armé fissurée par des charges cycliques et exposée simultanément aux conditions rencontrées dans les zones immergées, d’éclaboussures et atmosphérique. En parallèle, une étude bibliographique, un recensement de moyens expérimentaux, des échanges avec des spécialistes dans l’expérimentation et les résultats de l’étude pilote serviront pour concevoir le plan d’expériences. Il est prévu que ce projet contribuera à faire murir les réflexions du candidat et de son équipe autour de la thématique dans le but de déposer un projet ERC en maximisant les chances d’être financé.
Dates clés du projet
- Fin 2018 - Lancement du projet