Ruptures scientifiques et innovation

Innovation and Networking for Fatigue and Reliability Analysis of Structures – Training for Assessment of Risk

Le projet INFRASTAR piloté par l’UGE (Ex IFSTTAR) s’appuie sur un réseau de 12 doctorants répartis dans 5 pays européens impliqués dans la modélisation avancée du comportement en fatigue du béton, le développement de nouvelles méthodes d’évaluation non destructive pour la détection et la surveillance d’endommagements précoces et de méthodes probabilistes pour l’évaluation des risques et la maintenance de structures soumises à la fatigue.
INFRASTAR a démarré en mai 2016 pour une durée de 4 ans. Le consortium comprend 4 partenaires académiques (AAU, BAM, EPFL, IFSTTAR) et 4 partenaires industriels (COWI, GuD, NeoStrain, PHIMECA). La formation de 12 docteurs à haut potentiel repose sur une fertilisation croisée et une approche multi-disciplinaire qui conduiront à traiter les cas de structure unique ou appartenant à un parc, des actions liées au vent et au trafic le management de structures anciennes, neuves ou en construction. (Coordinatrice du projet : O. Abraham, Chargé de projet : H. Ferria)

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n ° 676139.

Impact technique et économique attendu

INFRASTAR addresse 3 challenges majeurs:

  • Modélisation avancée du comportement en fatigue du béton
  • Nouvelles méthodes CND pour la détection précoce des dommages.
  • Approche probabiliste de la fiabilité des structures sous fatigue

Grâce à ces activités innovantes, INFRASTAR contribuera à prolonger la durée de vie des structures, à réduire les coûts globaux et à développer des approches de cycle de vie basées sur les risques pour les conceptions futures.

 

 

Dates clés du projet

  • 2016 - Début du projet
  • 2020 - Clotûre du projet

Résultats

Dans le cadre du projet, de nombreuses publications sur les avancées et les résultats du projet sont mises à disposition sur le site du projet INFRASTAR:

Publications du projet