Ruptures scientifiques et innovation

Les ruptures scientifiques s’articulent autour de 5 verrous :

  • proposer une modélisation de la résistivité qui rende compte d’une éventuelle connaissance a priori de propriétés du champ de résistivité (corrélation spatiale, front de chlorures etc) et qui en même temps diminue le paramétrage associé ; optimiser les algorithmes de résolution afin de tenir compte des erreurs de mesure et des erreurs de modélisation de la résistivité.
  • passer de la cartographie de résistivité à une cartographie des ions chlorures. La relation n’est pas directe et on cherchera notamment à identifier un modèle prédictif du taux de chlorures en s’appuyant sur des bases de données liant taux d’humidité, taux de chlorure et résistivité électrique.
  • identifier la viabilité spatiale des ions chlorures en fonction de la profondeur et du temps, ce qui n’a jamais été réalisé mais ce que rend possible le capteur de résistivité avec l’approche Trust-Chlorepredict développée par le GeM.
  • analyser le rôle de la biocolonisation sur la pénétration des chlorures à 3 ans notamment sur la variabilité spatiale. On s’appuiera sur les résultats du projet SIMAR auquel s’adosse JUNIC.
  • alimenter un modèle de prédiction de pénétration des ions chlorures à partir d’essais couplés accélérés en bac de marnage et des mesures in-situ.

Impact technique et économique attendu

Le projet va consister principalement à développer des algorithmes d’analyse de mesures issus de capteurs dont la technologie et la géométrie a été divulguée en publication suite à une analyse de brevetabilité de la SATT. L’impact économique est visé dans :

  • la rationalisation du monitoring : instrumenter avec le nombre juste de capteurs et au bon endroit dans la structure afin de disposer de la quantité d’information nécessaire et suffisante pour optimiser la maintenance.
  • la conception optimale des flotteurs (rationalisation de l’utilisation du béton à fort impact CO2).
  • La connaissance de la quantité de béton polluée par les chlorures sur une série de flotteurs d’un parc afin d’anticiper leur recyclage.

Les partenaires MAREAL et SCE alimenteront la réflexion et les orientations des résultats du projet dans ce sens.

Dates clés du projet

  • Octobre 2022 - Démarrage du projet
  • Août 2023 - Implantation des poutres sur ponton
  • Novembre 2023 - Implantation des poutres sur quai

Démonstrateur

Un démonstrateur est visible sur demande sur la plateforme ESCOMar du GeM à Nantes ainsi que sur les sites d’essais UN@PORT 1 et 2 à La Turballe.

Perspectives

Instrumentation opérationnelle d’un quai : réponse à un AAP. Le projet devra servir de socle à un dépôt Interreg Atlantic Area, sur la base des consortium Duratinet.