Contexte
Cette publication a été menée dans le cadre du projet WEAMEC COLFOWT, Développement d’un outil de simulation rapide pour l’analyse des collisions entre navires et éoliennes flottantes, porté par l’ICAM et avec le financement de la Région Pays de la Loire.
Résumé de la publication
Du point de vue de la sécurité, la probabilité de collision d’un navire lors d’une manœuvre d’évitement d’un autre navire ou dérivant suite à une avarie de propulsion peut être considéré comme non négligeable.
D’autre part, des simulations numériques de collisions de navires contre des supports d’éoliennes fixes de type jacket (Le Sourne, 2015) ou monopile (Bela, 2017) et flottants (Echeverry, 2019) ont clairement montré que pour certains scénarios parfaitement réalistes, un impact à relativement faible vitesse peut conduire à l’effondrement de l’éolienne sur le pont du navire. Les conséquences peuvent être importantes : perte de vies humaines, perforation des cuves du navire entraînant une pollution voire une explosion dans le cas d’un méthanier, endommagement des éoliennes impactées, rupture des lignes d’ancrage conduisant à la dérive de la plateforme et à une collision de celle ci contre d’autres éoliennes du parc.