Contexte
Le projet HP_Flow lauréat de l’appel à projets de Recherche Internationaux WEAMEC cible la modélisation hydrodynamique des heave-plates pour l’éolien flottant (plaques anti-pilonnement ) et est couplé au projet H2020 FLOAWER.
De nombreux concepts de fondations flottantes pour l’éolien offshore flottant utilisent des dispositifs d’amortissement hydrodynamique appelés « heave-plates ». Ces dispositifs sont généralement des plaques planes horizontales installées au bas des fondations flottantes et d’un diamètre supérieur à la fondation elle-même. Ces plaques permettent d’amortir les mouvements de pilonnement et tangage de l’ensemble de la structure par augmentation de l’amortissement de radiation et la présence de détachement tourbillonnaire. Ces plaques permettent également d’augmenter très significativement la masse d’eau ajoutée et ainsi de décaler les périodes propres en pilonnement et tangage au-delà des périodes prédominantes de vagues.
Résumé de la publication
Ce poster, exposé à Seanergy 2021, présente 5 sujets de recherches et les moyens d’essais utilisés pour développer des outils de conceptions couplés permettant de mettre en œuvre des simulations précises pour l’éolien flottant.