Contexte
Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet de recherche MUSCAS, MUlti-SCAle Stochastic computation for MRE, mené par l’Université de Nantes.
Résumé de la publication
La modélisation et la simulation numérique permettent d’avoir un résultat sur le comportement d’une structure soumise à différentes contraintes, et donc, connaître l’état de la structure. L’utilisation des méthodes de décomposition de domaine dans l’étude d’une structure permet de profiter de l’architecture de calcul parallèle et ainsi gagner en rapidité et en performance pour la simulation numérique d’une structure de grande taille.
L’avantage de prendre certains paramètres comme des variables aléatoires dans un modèle (module de Young, coefficient de Poisson, résistance du matériau,…) est d’être plus réaliste, mais son étude peut rapidement être très complexe et coûteuse. L’objectif principal de ce stage est d’élaborer des méthodes analytique et algorithmique capable d’estimer la probabilité de défaillance d’une structure et donc sa fiabilité.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du WEAMEC et avec le financement de la Région des Pays de Loire, par l’Université de Nantes
Voir le projet de recherche MUSCAS