Contexte
De nombreux emplois sont actuellement créés dans la filière « Eolien offshore » et EMR en France, et particulièrement en Pays de la Loire, avec près de 1100 emplois directs en Pays de la Loire. (cf. source Observatoire des EMR juin 2019).
Dans ce contexte et en lien avec sa feuille de route formation, le WEAMEC mène une veille continue sur les formations en région Pays de la Loire permettant de répondre à ce nouveau besoin en compétences.
Cette veille porte sur les formations initiales et continues, du niveau BEP/CAP au niveau BAC + 6 couvrant l’ensemble des compétences utiles à la chaine de la valeur EMR :
- Génie océanique EMR
- Génie civil EMR
- Génie électrique
- Production avancée
- Sciences humaines et sociales
A ce jour 88 formations EMR ont été répertoriées en région Pays de la Loire de l’opérateur à l’ingénieur, 39 initiales et 49 continues.
Une première analyse selon le prisme des compétences métiers de la chaine de la valeur EMR nous montre que toutes les compétences sont couvertes :
Avec notamment des formations de niveau master sur toutes les thématiques, dont 6 nouvelles ouvertes depuis 2015, conformément à la feuille de route stratégique « Formations supérieures » du WEAMEC.
Chaque étape de la chaîne de la valeur est également couverte par de nombreuses formations :
Nous pouvons noter la place particulière de la formation continue WEAMEC, opérée par Centrale Nantes et l’Université de Nantes, première formation continue EMR dédiée aux EMR en France, opérée depuis 2016, qui aborde l’ensemble des étapes de la chaîne de la valeur EMR et des compétences utiles au développement de la filière.
En complément, il est à noter que les projets de recherche WEAMEC concourent également à la montée en compétences de l’écosystème grâce la participation de thésards à ces projets. Il y a, à ce jour, plus de 50 projets WEAMEC en cours :
Cette cartographie est publiée sous forme de fiches formation initiales et continues sur le site WEAMEC. Les projets de recherche WEAMEC font également l’objet de fiches spécifiques sur le site WEAMEC.