Les deux événements ont été organisés par WEAMEC pendant SEANERGY 2021 dans le cadre du projet Ocean Power Innovation Network (OPIN), financé par Interreg North West Europe.

 

Symposium Annuel OPIN

Le Symposium annuel OPIN a débuté par une présentation de SEAI et WEAMEC mettant en évidence les inscriptions croissantes (440 membres) et les 10 événements organisés en 2021, tout en rappelant les services disponibles pour les membres OPIN.

Ensuite, un focus particulier a été fait par ORE Catapult sur le Technology Assessment Process (TAP), illustré par un témoignage de CrackMap, une entreprise montante ayant bénéficié de ce service dans le cadre d’OPIN.

La session suivante portait sur les Collaborative Innovation Groups (CIG), présentés par Scottish Enterprise et illustrés par l’exemple d’un groupe de travail dirigé par Sirris sur le monitoring de la corrosion. Aquatera a ensuite présenté des exemples complémentaires de groupes de travail portant sur le solaire flottant.

Le symposium s’est terminé par une présentation approfondie d’Optimat sur la pérennisation du réseau OPIN à long terme. Les participants ont pu voter sur leur option préférée pour le futur d’OPIN après 2022.

L’enregistrement du Symposium et les présentations sont disponibles au bas de cette page.

 

Interreg synergy for marine renewables – Accelerate your business with OPIN, MEA, FAN-BEST, BLUE-GIFT, Ocean DEMO, and AFLOWT

Après le symposium, un événement de réseautage a été organisé sur le stand WEAMEC/Pays de la Loire lors de SEANERGY 2021. L’événement a réuni des projets européens soutenant les entreprises des énergies renouvelables offshore : OPIN, MEA, Ocean DEMO, AFLOWT (Interreg North-West Europe), BLUE-GIFT, FAN-BEST (Interreg Atlantic Area) et ENCORE (Interreg 2 Seas).

L’événement a été introduit par Anke Möllers (Interreg North-West Europe) et Laura-Mae Macadré (WEAMEC), qui ont toutes deux souligné la gamme de services offerts par cette famille de projets et le soutien clé pour la croissance du secteur des énergies marines renouvelables. Cet événement a été l’occasion pour les acteurs des énergies renouvelables offshore de se mettre en réseau et de rencontrer les partenaires des projets.

 

Points forts

  • 50 participants: industriels, academiques, start-up, etc. de 12 pays (Royaume-Uni, France, Irlande, Pays-Bas, USA, Suède, Espagne, etc.)
  • 7 projets européens financés par Interreg North-West Europe, Interreg Atlantic Area et Interreg 2 Seas

banner side event Interreg