Contexte
Utilisé depuis longtemps dans les structures portuaires, le béton offre l’adaptabilité qui permet aujourd’hui la conception de structures offshore telles que les fondations ou flotteurs d’éoliennes.
Au cours de ce webinaire, l’entreprise MAREAL présente, à travers l’exemple de son flotteur XCF, les avantages du béton pour les structures flottantes ainsi que les technologies durables étudiées pour sa fabrication, afin d’améliorer son bilan carbone et sa durée de vie au contact de l’eau de mer. Le flotteur XCF de Maréal, solution modulaire en béton compatible avec toute turbine à axe horizontal, utilise une technologie simple avec des principes connus et un risque de pannes réduit. Son design est fait pour maximiser les retombées économiques locales.
Cette présentation, qui parle de l’usage du béton en mer sur le plan technique et environnemental, est réalisée par M. Pierre Denneulin, Directeur Général de MAREAL et Luc Mouton, Offshore Wind Lead chez MAREAL. MAREAL met en œuvre dans le milieu de l’éolien offshore toute son expertise acquise dans le milieu des structures en mer posées ou flottantes dédiées à l’industrie de l’Oil & Gaz, qu’elles soient en acier, béton ou hybrides.