Contexte
L’Atelier Devenez Expert/Évaluateur Européens co-piloté par WEAMEC, Alliance Europa, la Région Pays de la Loire et CAP-Europe de l’UBL et organisé dans le cadre du HUB Europe des Pays de la Loire a présenté les enjeux et les avantages de devenir Expert/Évaluateur Européens H2020 suivi d’une séance d’inscription sur le portail des experts H2020.
Cela a aussi été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des représentants du ministère M.E.S.R.I. et d’experts ayant déjà franchi le pas.
Le public était nombreux pour cet atelier d’information et d’invitation à devenir Expert/Évaluateur Européens accueilli dans les locaux de la Maisons des Sciences de l’Homme grâce à l’invitation du RFI Alliance Europa.
Animé par Florent Vince (Responsable du développement des projets de recherche, WEAMEC) avec l’intervention d’ Olivier Marco, coordinateur adjoint PCN (M.E.S.R.I.) et le témoignage de deux experts européens, Phil Monbet (Directeur Adjoint PMBA), Expert FEAMP, et Caroline Lancelot-Miltgen (Professeur de Marketing, Audencia), Experte H2020.
La première partie de l’atelier fût d’abord dédiée à une séance d’information sur l’expertise européenne présentant les grands chiffres, les bénéfices, les conseils, et le processus de candidature.
Vous retrouverez la présentation d’Olivier Marco du M.E.S.R.I. en bas de page. Puis en s’appuyant sur les témoignages de nos experts présents, le public a pu échanger sur les implications de devenir experts européen et sur le déroulé des expertises.
Les chiffres clefs et les grands points du programme H2020 et des Expert/Évaluateur Européens du programme:
- 4,9 milliards de subventions obtenues par la France
- 5 300 projets français financés
- 26 000 experts européens par an
- 8,4% d’experts français, comparé au 11,3% d’italiens
- Taux de rotation des experts: 30% par an. Les experts H2020 seront basculés automatiquement vers la base de données Horizon Europe
- Aujourd’hui seulement 37% d’expertes, objectif de parité
- Profils industriels/business recherchés
Ce qu’en retire un expert:
- Mieux comprendre le processus d’évaluation des projets
- Avoir accès aux meilleurs projets de recherche
- Permet de monter en compétence sur la manière de vendre son projet: identifier les formes et mises en valeur les plus pertinentes
- Acquérir de nouvelles connaissances sur des domaines variés
- Se créer un réseau de partenaires à l’échelle européenne
- Avoir un contact privilégié avec la CE
- Être repérés par la CE pour donner son avis sur les work programmes et orienter les contenus en fonction des capacités françaises
Processus de candidature:
- Inscription sur le portail H2020
- Se munir de son CV à jour et des principales publications
- Inscription entièrement dématérialisée
- Intégration du vivier des experts de la CE
Recrutement des experts:
- Délai variable de sélection: de quelques mois à plusieurs années suivant l’actualité des calls
- Candidature retenue selon les besoins de la commission et des appels à projets
- Dates de disponibilité à indiquer lors de sollicitations d’expertises
- Transmission des informations sur l’appel à projet par la CE
- Envoi d’un login pour accéder au(x) projet(s) attribué(s)
- Recrutement formalisé par la signature d’un contrat entre la CE et l’expert en son nom propre.
- Le contrat engage à évaluer de manière autonome et indépendante des propositions soumises à un appel à projet donné, tout en étant rémunéré
- Éviter les conflits d’intérêts: ne pas évaluer le projet d’un collègue de bureau
Astuces et conseils:
- Actualiser régulièrement votre profil (nouvelles publications, conférences, brevets…)
- Utiliser les mots-clés des appels à projets pour renseigner ses domaines de compétence. Retrouvez ici la liste des appels européens EMR.
- Participer aux infos days organisés par la Commission
- Estimer dès l’attribution des projets le temps nécessaire à leur évaluation
- Prévoir des plages dans vos agendas pour d’éventuels déplacements à Bruxelles
Niveau d’implication pour l’expertise:
- La 1 ère sollicitation peut passer par une première évaluation de 2 à 3 propositions et retour de la CE sur la manière de noter/rédiger des commentaires
- Sinon évaluation fréquente de 10+ propositions par sollicitation
- Délais de réponse peuvent être très courts (quelques semaines) suivant le calendrier de l’appel concerné
- Compter entre ½ journée et 1 journée par proposition
- Consensus meeting: concertation entre les différents experts afin de discuter et d’harmoniser les expertises:
- Soit 5 jours sur place à Bruxelles afin de se confronter à l’ensemble des propositions déposées
- Soit en ligne, qui peut s’étaler sur une période plus longue (1+ semaine). Cela semble être la nouvelle donne.
- Une sélection en tant qu’expert peut donc impliqué 3 semaines temps plein
- Rémunération 450€/jours pour un nombre de jours définis par la CE, non négociable
La seconde partie de l’atelier fût l’occasion pour le public présent de s’inscrire sur le portail H2020 de la Commission Européenne afin de rejoindre sa liste d’experts européens potentiels.