Contexte
En décembre 2016, STX France remporte l’appel d’offre européen pour l’installation et la construction de la sous-station STX du parc éolien Rentel, en Belgique. Ce projet a nécessité la mobilisation de 200 personnes, pour une livraison en 2018.
Caractéristiques de la sous-station
STX France a remporté l’appel d’offres européen visant à assurer la construction et l’installation de la sous-station électrique à destination du parc éolien Rentel de 309 MW, en Belgique.
La sous-station est notamment composée d’une fondation monopile de 1600 tonnes et d’un module de sous-station de 1200 tonne, y compris les équipements hautes tension et auxiliaires.
Le parc éolien de Rentel est composé de 42 éoliennes de type Siemens D7 ayant chacune une puissance installée individuelle de 7,35 MW.
Emploi
La sous-station a nécessité l’implication de plus de 200 personnes sur 22 mois.
Chronologie
Mars 2016
STX remporte l’appel d’offre européen pour la construction et l’installation de la sous-station Rentel.
Décembre 2016
Fabrication de la coupe d’acier sur le site STX de Saint-Nazaire.
Janvier 2018
Installation de la sous-station sur le site de Rentel.
« C’est la première sous-station que nous réalisons du début jusqu’à la fin ; une étape importante de notre montée en puissance dans le développement des énergies renouvelables. C’est un domaine dans lequel nous voulons continuer à consacrer une part importante de notre chiffre d’affaire. Il y aura donc d’autres cérémonies comme celle-ci à l’avenir » explique Laurent Castaing, Directeur général de STX France.