Contexte
ETIP Ocean a dévoilé en juin 2020 un nouvel Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation (SRIA) pour les énergies océaniques.
Le SRIA décrit les défis prioritaires en matière de recherche, de développement et d’innovation sur lesquels il faudra se concentrer dans les années à venir pour atteindre les plus grandes réductions de coûts pour les énergies océaniques. Le SRIA est un document de référence pour l’ensemble du secteur des énergies océaniques et plus particulièrement pour les organismes publics de financement (Commission européenne, états membres et agences régionales) dans le but d’inspirer les futurs appels à projets de recherche et d’innovation.
Ce document est le résultat d’une consultation des acteurs du secteur et de la contribution d’ETIP Ocean Steering Committee et du Technology Working Group, auquel WEAMEC participe. Le nouveau SRIA présente de nombreux points communs avec la Feuille de route Recherche et Innovation de WEAMEC.
ETIP Ocean organisera des webinaires en coopération avec EERA Ocean Energy JP pour échanger sur le nouveau SRIA et préparer le secteur aux futurs appels à projets. Les futurs webinaires et les enregistrements des événements passés sont disponibles sur la page événements d’ETIP Ocean.
6 défis prioritaires pour l’investissement en R&I dans les années à venir
Le nouveau SRIA présente six défis de Recherche et d’Innovation (R&I), identifiés comme prioritaires pour l’investissement au cours des 4 à 5 prochaines années afin de permettre aux énergies océaniques d’atteindre les objectifs du SET Plan (10 ct€/kWh pour l’hydrolien d’ici 2030, pour le houlomoteur d’ici 2035).
Les défis ont été identifiés à partir du précédent Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation publié en novembre 2016. Ils ont été mis à jour en tenant compte des progrès du secteur au cours des dernières années et en consultation avec le Technology Working Group d’ETIP Ocean.
Les six défis sont:
- Conception et validation des dispositifs d’énergies océaniques, présenté comme le défi le plus urgent et crucial sur lequel se concentrer pour permettre aux énergies océaniques d’atteindre un niveau où l’investissement privé peut progressivement remplacer les soutiens publics.
- Fondations, connexions et ancrage,
- Logistique et opérations marines,
- Intégration dans le système énergétique,
- Outils de collecte, d’analyse et de modélisation de données,
- Défis transversaux, couvrant les potentiels avantages environnementaux et socio-économiques des énergies océaniques dans le futur mix énergétique.
Défis de recherche et d’innovation pour les énergies océaniques, Source: SRIA 2020, ETIP Ocean
Des thèmes prioritaires décrivant les actions à mener
Pour chacun des six défis, un certain nombre de « thèmes prioritaires » sont présentés, identifiant ce sur quoi le secteur des énergies océaniques devrait travailler au cours de la prochaine période de 4 à 5 ans (voir table ci-dessous).
Chaque description de thème prioritaire peut servir de base pour les futurs appels à projets de recherche et d’innovation des organismes de financement public (Commission européenne, états membres et agences régionales). Pour chaque thème, le SRIA définit les éléments suivants:
- Cadre
- Applicabilité (houlomoteur, hydrolien, autres)
- Actions
- Impact attendu
- TRL (entrée / sortie)
- Budget requis (nombre et taille des projets)
Des exemples de thèmes prioritaires, ainsi que leur applicabilité et niveaux de TRL, sont présentés ci-dessous pour le défi «Conception et validation des dispositifs d’énergies océaniques» :
Thèmes prioritaires pour le défi « Conception et validation des dispositifs d’énergies océaniques », Source: SRIA 2020, ETIP Ocean
Des financements publics pour stimuler les investissements privés
Une sélection adaptée de financements publics aux niveaux européens et nationaux, aux bons stades de développement, peut attirer et débloquer des volumes importants d’investissements privés.
Un budget total de 1 milliard d’euros serait nécessaire pour traiter tous les thèmes prioritaires dans chaque défi du nouveau SRIA d’ici 2025. 671 millions d’euros de financement public (fonds européens et états membres) alloués aux actions d’innovation identifiées permettraient de mobiliser environ 335 millions d’euros d’investissements privés.
Répartition suggérée du budget nécessaire par an et par type de financement. Source: SRIA 2020, ETIP Ocean
Le bon type de financement au bon moment
Pour maximiser les investissements privés, il est nécessaire d’adapter le type de financement au stade de développement du projet. Actuellement, il existe différents mécanismes de financement pour des soutiens allant de la R&I aux étapes pré-commerciales (voir figure ci-dessous). Maintenir une variété d’instruments de financement, adaptés aux différents stades de développement des énergies océaniques, restera nécessaire dans les années à venir.
Au-delà des subventions pour la R&I et les déploiements de prototypes, différents mécanismes de soutien sont nécessaires pour atteindre l’industrialisation des énergies océaniques.
Des mécanismes de soutien financiers (ex: tarifs de rachat) et un support à l’obtention des autorisations et permis environnementaux sont nécessaires pour faire émerger des projets de démonstration en mer à grande échelle pendant de longues périodes.
Exemples de mécanismes de financement aux niveaux européens et nationaux. Source: SRIA 2020, ETIP Ocean