Une Augmentation régulière des offres d’emplois publiées

Depuis 2018, il y a une augmentation régulière du nombre d’offres d’emploi visant à pourvoir des postes  dans le domaine des énergies marines basés en France.

 

Une prédominance de l’éolien offshore

Sur 5 ans, la grande majorité des offres d’emplois publiées concernent l’éolien offshore. Les offres relatives à l’éolien posé augmentent régulièrement depuis 2017. On note une forte augmentation de publication d’offres d’emploi de l’éolien flottant depuis 2020 entrainant une égalisation progressive de la répartition des publications d’offres d’emplois « éolien posé » et « éolien flottant »  depuis 2020. Le nombre d’offres  Hydroliens et houlomoteurs diminuent depuis 2019. Les offres emploi concernant l’ ETM sont actuellement marginales.

La photographie des offres d’emploi publiées en 2021 illustrent bien cette prédominance des emplois « éoliens offshore ».

 

 

Un dynamique de développement des parcs éoliens en France

Les postes publiés s’inscrivent dans le développement des parcs éolien en France avec une augmentation constante du nombre de postes publiés et une répartition progressive des postes sur l’ensemble des étapes de la chaine de la valeur.

Si les premiers postes publiés concernaient essentiellement l’ingénierie des parcs et des machines, les postes publiés actuellement concernent également  la fabrication, la logistique, l’exploitation et la maintenance ou encore le développement commercial.

 

 

Avec le développement des parcs, on note également une répartition un peu plus large des offres sur les 5 thématiques, avec néanmoins une  prédominance des thématiques Génie électrique et Génie civil depuis 2017.

 

 

Une fréquentation ascendante

La consultation des offres d’emploi du site suit une progression régulière qui marque légèrement le pas lors des événements COVID et des périodes de congés.