WEAMEC

Le WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Center) fédère les nombreux acteurs académiques et industriels engagés dans le domaine des Énergies Marines Renouvelables (EMR) en Pays de la Loire, sur les axes Recherche, Innovation et Formation

Le WEAMEC regroupe plus de 25 instituts et laboratoires (comptant plus de 300 chercheurs, soit de l’ordre de 150 équivalents temps plein), des acteurs de premier plan tels que Centrale Nantes, l’Université de Nantes, l’IRT Jules Verne, le CEA Tech, l’IFSTTAR et beaucoup d’autres.

De l’ordre de 50 industriels régionaux collaborent à des projets de Recherche et d’Innovation dans le secteur des Énergies Marines Renouvelables : chantiers navals (DCNS, STX,… ), fournisseurs d’énergie (EDF et ENGIE), développeurs et fabricants de turbines et solutions intégrées (GE) ou fabricants de composants (ROLLIX exportateur de couronnes d’orientation à l’échelle mondiale), ainsi qu’un large réseau de PME regroupées pour partie dans le cluster EMR de NEOPOLIA.

Le WEAMEC est porté par Centrale Nantes et ses principaux partenaires, l’Université de Nantes, le pôle EMC2, l’IRT Jules Verne, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du FEDER, de Nantes Métropole et de la CARENE.

 

           

 

DÉCOUVREZ TOUS LES ACTEURS DE l’ÉCOSYSTÈME

MOYENS D'ESSAIS

DES MOYENS D’ESSAIS UNIQUES

 

Une autre force du WEAMEC réside dans les installations d’essai uniques présentes en Pays de la Loire et reconnues à l’international. Certaines sont principalement dédiées aux EMR et, plus généralement aux études marines, comme le SEM-REV, site d’essais multi-technologies en mer, le bassin de houle et le bassin de traction de Centrale de Nantes.

D’autres installations ne sont pas dédiées aux EMR mais sont excessivement utiles  à leur développement, telles que : la centrifugeuse de l’IFSTTAR, la soufflerie climatique Jules Verne du CSTB, le banc de fatigue des câbles de l’IFSTTAR, le banc d’essais de systèmes électriques de 800 kW du CEA Tech, …

 

 

DÉCOUVREZ TOUS LES MOYENS D’ESSAIS DE l’ÉCOSYSTÈME

RECHERCHE & INNOVATION

FEUILLE DE ROUTE WEAMEC

Au terme d’une réflexion collective menée à l’initiative de la Région des Pays de la Loire pour structurer et amplifier la dynamique de la filière régionale des Énergies Marines Renouvelables, une stratégie commune a été définie par les acteurs académiques et industriels de la recherche, de la formation et de l’innovation. La feuille de route qui en découle, détermine des objectifs à moyen terme :

  • Développer l’éolien posé, en particulier en conditions extrêmes des côtes atlantiques (sol dur, houle forte…).
  • Accélérer le passage de structures posées vers des structures flottantes.
  • Prendre de l’avance sur les technologies EMR moins matures, comme l’hydrolien, l’énergie thermique des mers (ETM) et l’énergie houlomotrice.
  • Développer des briques technologiques innovantes pour ces différentes technologies.

WEAMEC se positionne sur le cycle complet des EMR, des études préalables aux opérations de gestion et d’exploitation des parcs.

COMPÉTENCES

Les principales compétences du réseau couvrent de nombreux domaines :  le génie océanique, les technologies avancées de production, la surveillance de l’état des structures, le génie électrique, les sciences humaines et sociales,…

Les compétences des partenaires du WEAMEC couvrent l’ensemble du processus d’innovation, de la conception et de la simulation aux essais en mer (SEM-REV) en passant par les essais sur modèles réduits. Le WEAMEC participe également au processus d’innovation et s’appuie sur les trois pôles partenaires, EMC2 partenaire fondateur, Pôle Mer Bretagne Atlantique et S2E2, dont les compétences respectives en méthode de fabrications innovantes, en génie océanique et en génie électrique se complètent parfaitement pour couvrir l’ensemble de la chaîne de la valeur.

 

APPEL A PROJET DE RECHERCHE

Grâce à ces compétences et installations, les partenaires WEAMEC participent à plus de 200 projets collaboratifs Régionaux, Français, Européens,…  pour un portefeuille de plus de 50 millions d’euros pour les seuls acteurs ligériens.

En complément, un premier appel à projet opéré par WEAMEC a permis de cofinancer en 2016, 11 projets de recherche impliquant des laboratoires régionaux.

De nouveaux projets sont en cours de sélection dans la cadre du deuxième appel à projet WEAMEC lancé début 2017.

 

DÉCOUVREZ LES PROJETS ET LES APPELS À PROJETS DE l’ÉCOSYSTÈME

FORMATION

UNE OFFRE DE FORMATION COMPLÈTE

    • Formations de niveaux opérateur à ingénieur couvrant tous les domaines
    • 12 cours de master et d’ingénierie couvrant l’ensemble des sciences de la mer
    • Formation initiale de plus de 300 étudiants par an
    • Plus de 20 modules de formation continue

 

DÉCOUVREZ TOUTES LES FORMATIONS DE l’ÉCOSYSTÈME

 

FORMATION CONTINUE « CERTIFICAT RÉFÉRENT EMR »

Centrale Nantes et l’Université de Nantes sont porteurs de 22 modules de formation continue de WEAMEC entièrement dédiés au secteur émergent des Energies Marines Renouvelables (EMR). Cette offre a vocation à donner aux entreprises et à leurs équipes les clés pour comprendre ce qui constitue l’environnement global des Energies Marines Renouvelables, pour s’insérer sur le marché émergent des E.M.R., comprendre les concepts, le vocabulaire, positionner les différents acteurs, identifier et comprendre les implications de son produit sur la chaîne de valeur et envisager son  intégration potentielle au sein d’une brique technologique.

22 modules de formation accessibles en intra et inter-entreprise.

… de 1 à 3 jours, produits et animés par des équipes composées d’académiques, de l’Université de Nantes, de Centrale Nantes, de l’IFSTTAR, de l’ENSM – École Nationale Supérieure Maritime -, du CSTB… et d’industriels tels que ACCOAST, BUREAU VERITAS, CETIM, GTEC, GEOTEC, IDEOL, INNOSEA, LE BEON, PRINCIPIA, RTE, STX, VALOREM…

…conçus avec deux objectifs : amplifier les activités des entreprises ou leur permettre de pénétrer de nouveaux marchés et développer les compétences et l’employabilité des personnes formées.

 

CONSULTEZ LA PRÉSENTATION DE LA FORMATION CONTINUE