Aujourd’hui est lancé l’Appel à solutions innovantes dans le cadre de RESOLUTIONS EMR Pays de la Loire// Asturies
Dans le cadre du projet européen CLIPPER, coordonné par la Région Pays de la Loire et dont le but est d’améliorer l’action publique en soutien à la compétitivité des PME des industries maritimes (https://www.interregeurope.eu/clipper/), la Région Pays de la Loire et la Principauté des Asturies ont souhaité lancer un concours « Résolutions » commun sur la base d’une approche internationale de l’innovation ouverte pour les marchés des énergies marines renouvelables.
L’objectif de cette édition sans précédent du dispositif Résolutions est de promouvoir non seulement l’innovation, mais aussi l’internationalisation des PME en créant des liens durables entre les écosystèmes d’innovation des deux régions.
Les 5 problématiques ont été dévoilées le 9 février. Vous pouvez les découvrir en vidéo :
WPD : Quel outil développer pour optimiser la logistique de l’assemblage et de l’installation offshore d’ éoliennes flottantes ?
CHARIER : Quelle solution technico-industrielle pour permettre l’opérabilité d’un Slipway dynamique ?
WINDAR : Comment développer une interface d’ingénierie et d’assemblage pour les grandes structures éoliennes offshore ?
NATURGY HYDRO : Comment trouver le moyen optimal de transport, de manipulation et de consommation d’hydrogène produit en mer ?
NATURGY SUBSTATION : Comment optimiser une sous-station capable de collecter plus de 50 MW en production éolienne offshore ?
Et vous pouvez d’ores et déjà candidater : https://resolutions-paysdelaloire.fr/appel_a_innovation/energies-marines-renouvelables/