Le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes, accueille la première éolienne offshore française  connectée au réseau et en production depuis le mois de septembre 2018. Son hub sous-marin permet de raccorder simultanément jusqu’à trois systèmes de récupération des énergies marines issues principalement de la houle et du vent offshore.

Le projet QRConnect lauréat de l’appel à projet WEAMEC Petits Matériels 2019 vise l’ajout d’un connecteur innovant permettant la déconnexion rapide du câble dynamique.

L’objet du présent marché est d’équiper le site d’essais SEM-REV d’un système de raccordement rapide et réutilisable d’un dispositif flottant de récupération d’énergies marines. Le système innovant de raccordement intègre la connexion électrique, optique et mécanique de l’ombilical actuel avec un système flottant permettant d’exporter l’énergie produite, d’assurer la communication et de reprendre les efforts imposés au câble. Le premier cas d’application et d’utilisation du système de raccordement sera mis en œuvre dans le cadre du projet éolien flottant Floatgen.

Ce projet d’acquisition est lauréat de l’AAP Petits matériels WEAMEC financé par Nantes Métropole et cofinancé par Centrale Nantes.

 

Pour répondre au marché :

Retrouvez toutes les informations (Règlement de consultation, dossier de consultation et DUME acheteur) pour ce marché QRConnect au SEM-REV sur la PLateforme des AChats de l’Etat (PLACE) : www.marches-publics.gouv.fr

Les dépôts dans le cadre de ce marché peuvent s’effectuer jusqu’au 24/08/2020 à 12:00 (heure de Paris).